biblioml

TR: [cfu] RE: [BiblioML] BiblioML / Unimarc XML / Unimarc tout court

From: STOCK, Volker
Subject: TR: [cfu] RE: [BiblioML] BiblioML / Unimarc XML / Unimarc tout court
Date: Fri, 26 Jan 2007 11:59:00 +0100

Bonjour Monsieur Fayol,

nous souhaiterions apporter des éléments de réponse à votre question concernant
UNIMARC et XML.

"Nous", c'est le "Comité français UNIMARC" (CfU), une structure relais au
niveau national français pour les travaux UNIMARC assurés au niveau
international dans le cadre du "Permament UNIMARC Committee" (PUC) de l'IFLA.

Voir notre site http://cfu.enssib.fr/ pour plus d'informations.

Dans la rubrique ressources en ligne de notre site
(http://cfu.enssib.fr/index.php?liste_lien=1), vous trouverez en partie 4 un
lien vers le prototype de version XML du format UNIMARC, prototype réalisé par
la société portugaise BookMARC, dans le cadre du Programme UNIMARC de l'IFLA
(http://www.bookmarc.pt/unimarc/).
Ce prototype se trouve également sur le site "UNIMARC Forum"
(http://www.unimarc.net) (Partie 'UNIMARC Developments', section 'UNIMARC XML'
).

Sur le site du colloque international "UNIMARC & friends : charting the new
landscape of library standard" (organisé à Lisbonne les 20 et 21 mars dernier)
(http://unimarc.bn.pt/), vous trouverez des présentations powerpoint abordant
des aspects UNIMARC et XML :
- G. BERGAMIN (Italie) : "A new OPAC for BNCF using open source software, XML
and UNIMARC" (http://unimarc.bn.pt/a_u_f/giovanni-bergamin.pdf)
- BORBINHA / FREIRE (Portugal) : UNIMARC and XML at the BN"
(http://unimarc.bn.pt/a_u_f/borbinha.pdf)

Signalons enfin le projet de norme MarcXchange (norme ISO 25577). 'MarcXchange'
est une généralisation de 'MarcXML', généralisation applicable à tous les
formats MARC (dont UNIMARC) et pas seulement MARC 21.
Vous trouverez sur le site de l'ISO des informations relatives à l'avancement
des travaux de ce projet de norme (actuellement ISO/DIS 25577)
(http://www.iso.org/iso/fr/CatalogueDetailPage.CatalogueDetail?CSNUMBER=43005&scopelist=PROGRAMME).

Vous trouverez également des informations relatives à MarcXchange aux pages 2
et 3 de la communication de Mike TAYLOR : 'Fourniture de notices du catalogue
de la Bibliothèque du Congrès en format MARC/XML via les protocoles SRW/SRU et
Z39.50' (http://www.ifla.org/IV/ifla71/papers/065f_trans-Taylor_Dickmeiss.pdf)

Nous espérons que ces informations vous permettront d'avancer dans votre
travail.

Nous restons à votre disposition pour d'autres questions ou de renseignements
complémentaires concernant le format UNIMARC.
Vous pouvez d'ailleurs utiliser notre rubrique "questions / réponses" pour les
demandes relatives au format UNIMARC.

Cordialement
Volker STOCK, pour le Comité français UNIMARC