bug-oleo
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Michel de NOSTREDAME et François RABELAIS


From: LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT
Subject: Michel de NOSTREDAME et François RABELAIS
Date: Wed, 27 Oct 2004 08:07:17 +0200

LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT

Association Loi 1901

Edition n° :11 - 23 octobre 2004 -
Entrée dans le Signe du SCORPION / L'AIGLE des Vivants

Bonjour,

Recherchez-vous des réponses à ces questions ?

Qui sommes-nous ?
D'où venons-nous ?
Où allons-nous ?

Nous vous proposons une contribution à cette recherche dans le cadre de notre série :

COMMENTAIRES de THEMES, LIVRES et DOCUMENTS

Aujourd'hui :

« Michel de NOSTREDAME et François RABELAIS

Initiés à la TRADITION POLAIRE ? A quel niveau ? »

Pourquoi les réunir ici ?

Ils furent contemporains à quelques années près, encore qu’à cette époque l’Etat-Civil n’était pas tenu avec la même rigueur que de nos jours.

Michel de NOSTREDAME est né à Saint-Rémy de Provence (Bouches du Rhône) le 14-12-1503 – mort à Salon de Provence le 02-07-1566 (voir Dr. Edgar LEROY – « Nostradamus, ses origines, sa vie, son œuvre » Editions J. Laffite 1993 / Un livre à recommander)

François RABELAIS est né à "La Devinière" près de Chinon (Indre et Loire) vers 1494 – mort à Paris en 1553 (Encyclopédie ENCARTA)

Michel de NOSTREDAME est l’aîné de 9 ans ; il décède à l’âge de 63 ans, 3 ans après RABELAIS âgé de 59 ans. Ces nombres ne pourraient-ils pas donner lieu à méditer ?

Tous deux ont obtenu leur Doctorat de médecine à la Faculté de Montpellier, tous deux ont produit des écrits d’une qualité telle, qu’ils ont provoqué une abondante littérature des chercheurs et tous deux se sont intéressés au "Futur", Michel de NOSTREDAME connu pour ses "Centuries", RABELAIS peu connu pour ses "Pronostications" - mais ne naquit-il pas à "La Devinière" ?



Enfin, certains de leurs portraits laissent supposer une étrange ressemblance et des auteurs ont émis l’hypothèse qu’il aurait pu s’agir d’un seul et même étudiant à Montpellier.

Leurs œuvres majeures ne traitent pas des mêmes sujets – apparemment du moins :

Michel de NOSTREDAME – les "Centuries" au nombre de X : 1166 pages, commentaires inclus, dans le récent livre de Jean-Paul CLEBERT "Prophéties de Nostradamus" Ed. Le Relié-Dervy 2003.

François RABELAIS – "Gargantua, Pantagruel, Tiers Livre, Quart Livre, Cinquième Livre", commentaires et illustrations en 2 tomes de Claude GAIGNEBET "A PLUS HAULT SENS" Ed. Maisonneuve et Larose 1986 – 1060 pages / Livre à recommander.

Nous proposons ce choix pour l’originalité et la profondeur de l’approche de leurs auteurs, au sein d’une bibliographie "pantagruélique".

Cependant et malgré leur qualité, les commentateurs tombent dans un même piège : vouloir décrypter des messages dont ils ignorent le code, celui qui a servi à les crypter.
Tous ont certainement fait de leur mieux, dans une situation où une succession de transmetteurs s’interpose entre l’auteur et le commentateur ; par exemple le cas des intuitions de Michel de NOSTREDAME. Ce dernier dicte à un secrétaire, celui-ci transmet son texte à un premier typographe, qui lui-même transmet le sien à un second, qui le remet à l’imprimeur et arrive enfin le commentateur en cinquième position !
Le nom de Michel de NOSTREDAME est un autre exemple de l’incertitude des informations que se transmettent les Humains.
Ainsi nous trouvons : NOSTRADAMUS, Michel de NOSTRADAMUS, de NOSTRADAME, Michel NOSTRADAMUS, de NOTREDAME, de NOTRE-DAME…. ; quelle interprétation pourrait-être la meilleure – Notre-Dame Marie ou le latin "nostra damus" qui signifie "nous donnons le nôtre" : est-ce ici une allusion éventuelle à l’Evangile ?

C’est pourquoi il nous a semblé intéressant, non pas d’ajouter une Nième diatribe sur "l’évènement exact que NOSTRADAMUS aurait voulu désigner dans le quatrain X de la Centurie Y", mais de réfléchir sur les mécanismes de transmission de l’information entre Humains. Ceci afin d’en tirer des leçons applicables à d’autres domaines comme, par exemple, les Textes Sacrés, ou encore la TRADITION POLAIRE.

Faisons appel à un grand connaisseur de l’Âme humaine : DANTE Allighieri qui écrit dans le "CONVIVIO" - Le Banquet :

"Les écrits se peuvent entendre et doivent être exposés, en principe, sous quatre sens" (nous soulignons) :
L’un est dit littéral ; c’est celui qui ne va pas plus loin que la lettre même, comme la simple narration de la chose traitée….
Le deuxième est dit allégorique ; c’est celui qui se cache sous le manteau de ces fables, et c’est une vérité dissimulée sous un beau mensonge….
Le troisième est dit moral ; c’est celui que les lecteurs doivent prêter tout exprès aux écrits avec leur propre utilité en vue….
Le quatrième est le sens anagogique ; c’est-à-dire le sens supérieur. Ceci quand on expose spirituellement un écrit qui, malgré son sens littéral, cependant fait connaître, par les choses publiées, celles de la Gloire éternelle d’En-Haut…. » (Trad. Antonio COHEN - "DANTE et le contenu initiatique de la Vita-Nuova" - Ed. du Borrego 1983 )

Puis essayons d’appliquer cette grille de lecture à quelques passages des écrits de nos deux médecins.

Le premier sens est dit "littéral"

NOSTRADAMUS, Centurie I Quatrain 56
"Vous verrés tost & tard faire grand change,
Horreurs extrèmes & vindications :
Que si la lune conduicte par son ange,
Le ciel s’approche des inclinations".

Est-ce à dire que les grands changements n’interviendront qu’à la condition que la lune…. ?
Et que nous dit l’auteur lui-même ? "L’injure du temps requiert de tels secrets evenemens ne soyent manifestez que par aenigmatique sentence…. La plupart des quatrains prophétiques sont tellement scabreux que l’on ne sçauroit donner voye ny moins aucuns interpreter". (Epître à Henri II)
C’est à se demander si le but de NOSTRADAMUS était de publier des pronostics concernant des évènements ?

RABELAIS "Le Gargantua" est inséré entre deux énigmes poétiques…. Gargantua, porté onze mois au ventre de sa mère …. Naît par l’oreille senestre. On nous explique avec le plus grand soin pourquoi…. (A Plus Haut Sens) :
" L’occasion et manière comment Gargamelle enfanta fut telle : et si ne le croyez, le fondement vous escappe" ! (Rabelais)

Lumineux ! N’est-ce pas ! Fi du sens littéral !

Le second sens est dit "moral"

Chère lectrice, cher lecteur, ces écrits sont faits pour vous personnellement. Chacune et chacun peut y trouver des "aliments" pour sa réflexion, sa méditation, sa culture, voire une meilleure Connaissance de lui-même. Il suffit de le vouloir ; encore et toujours l’effort à fournir !

Autrement dit, le meilleur commentaire que vous puissiez trouver pour tirer "la Substantifique Moelle" de ces œuvres, est le "Fruit" de votre travail.

Le troisième sens est dit "allégorique"

"C’est une vérité cachée sous un beau mensonge…. " DANTE, NOSTRADAMUS, RABELAIS ne se cachent pas. Ils nous "racontent des histoires". Ils n’ont pas la prétention d’énoncer des Vérités, car, Grands Initiés, ils savent que l’Être Humain, limité par son imperfection, ne peut atteindre LA Vérité. Ils racontent donc une histoire comme un Service, un cadeau fait au lecteur pour l’aider à trouver la piste des éléments de vérité qu’il porte en lui.

Ils ne furent d’ailleurs pas les seuls à procéder ainsi : les rédacteurs des Paraboles de Jésus dans les Evangiles en avaient fait autant ; entre autres.

Et le quatrième sens est dit "anagogique"

Est-il sérieusement contestable que Michel de NOSTREDAME et François RABELAIS aient cherché à transmettre (tradition) quelque chose de si élevé, spirituellement parlant, que les trois sens précédents ne suffisent pas à en rendre compte ? Pourrait-il s’agir de Connaissance et de connaissances qu’ils auraient laissées à leurs successeurs sous forme d’un « dépôt » à découvrir plus tard ?
Si non, pourquoi se donner la peine, de faire l’effort de rédiger des centaines de quatrains en annonçant d’avance qu’ils sont incompréhensibles au premier degré ?

A partir des Enseignements de la TRADITION POLAIRE, voici trois hypothèses de réponses parmi d’autres possibles :
- Provoquer un intérêt grandissant pour l’Astrologie dans le grand Public mais en jouant sur son point faible : chercher à connaître l’avenir ; afin de faire comprendre que l’Astrologie est faite pour autre chose.
- Faire prendre conscience de l’imperfection des Hommes et de l’Importance du Ciel donc du Divin.
- Rappeler que toute "Pronostication", toute tentative de prédire des évènements, avec une certaine précision dans le temps de surcroît, est d’avance vouée à l’échec, faute pour les "profanes" d’avoir accès à d’autres couches du REEL que celle de notre Espace-Temps terrestre.

Aux trois livres cités ci-dessus, ajoutons-en un quatrième qui ne traite pas non-plus du "sens littéral" : M. A. de NANTES – "Clef des Œuvres de Saint-Jean et de Michel de Nostredame" - Ed. Arma Artis réédit. 1983 (de 1871).

Nous espérons vous avoir "mis l’Eau à la bouche" pour entreprendre ou reprendre la recherche des perles que les deux Docteurs de la Faculté de Montpellier ont collectées et mises en Dépôt à l’usage de celles et de ceux qui se sentent interpellés.

Tout en faisant leur, la recommandation du centième Quatrain de la Centurie VI :

Que ceux qui liront ces vers les méditent mûrement.
Que le profane, le vulgaire, l’ignorant n’approchent pas.
Arrière tous les Astrologues, les Ignares, les Barbares.
Qui transgresse cette défense soit maudit selon le rite sacré.

Vous trouverez la liste des "Commentaires de Thèmes, Livres et Documents" déjà parus et à paraître sur notre site: www.atp9.org
Rubrique : Lectures
N'hésitez pas à nous demander les lettres précédentes.

Vos remarques et questions sont les bienvenues à : address@hidden

Prochaines activités des ATELIERS DU TEMPS PRESENT

6 - 7 novembre 2004
Découverte d'un Haut-lieu
Chartres et la Pyramide de KHEOPS
Le Labyrinthe : réflexion, méditation et démarche
Enseignement de Sagesse toujours vivant

27 - 28 novembre 2004
Atelier d'étude
Le Prologue de Jean
Les deux approches : grand public et initiatique
La place de Jean dans le Schéma Universel
Pourquoi Jean est-il représenté par l'Aigle?
Les 4 Vivants ou signes fixes, relation avec l'Astrologie Sacrée

Pour tous détails et nos autres activités, rendez-vous sur notre site: www.atp9.org

A bientôt et bonne lecture !

© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2004

Si vous ne désirez plus recevoir les "COMMENTAIRES de THEMES, LIVRES et DOCUMENTS" des
ATELIERS DU TEMPS PRESENT ou s’ils vous sont parvenus par erreur, veuillez - nous en excuser
et cliquez sur le lien en bas de page

Je ne souhaite plus recevoir la lettre d'information des ATELIERS DU TEMPS PRESENT


reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]