[Dolibarr-dev] Factures impayées: comment gérer les pertes et profits

From: Xavier DUTOIT
Subject: [Dolibarr-dev] Factures impayées: comment gérer les pertes et profits
Date: Wed, 03 Dec 2003 10:24:07 +0100

Bonjour,

J'ai la désagréable surprise d'avoir un client qui a fait faillite et pour ma cloture, mon comptable me demande de passer ce qu'il reste de factures à payer (oui, il y a un "s" à facture ;( en pertes et profits.

J'ai pas vu de fonctionnalité qui resemble à cela. Comment vous gérez ?

Il a une idée: créer un compte bancaire "bad dept" et émettre un payement sur ce compte pour pouvoir clore la facture. Je sens que cela va faire le souk, car cela va être inclu dans les stats (comme du chiffre d'affaire normal) et biaiser les résultats. C'est quoi votre suggestion ?

Autrement, j'ai fais un petit patch sur les paiements partiels: si le montant du paiement est différent du montant de la facture, le libellé est "Réglement partiel facture XXX" au lieu de "Réglement facture XXX". Je cvs commite ?

Dernier point: tout ces libellés sont codés en dur. Je suggère que l'on utilise admin/system/const.php pour gérer cela de manière un peu plus flexible. Pour des raisons de performances, je ne pense pas que cela soit une bonne idée de faire une requête à chaque fois, voila ce que j'ai en tête :

On créé un nouveau type "Libellé" (en plus de chaine, texte et YESNO), en cas d'update, on génère un fichier "libelle.inc.php" dans /includes qui va contenir tous les libellés dans un tableau ou des constantes (clé=nom, valeur= le texte du libellé).

Finalement, on créé une classe Label qui contient une méthode get.
Tout cela est include dans main.inc.php.

Comme cela, au lieu d'avoir un peu partout des :
$label = "Réglement facture ".$fac->ref;
On met des trucs genre:
$label = Label::get('LIBELLE_BILL_PAIEMENT'). $fac->ref;

En plus d'être plus facile à maintenir, cela facilitera le passage dans une autre langue, le jour ou.

Vous en pensez quoi ?

X+