Re: [Fwd: [Dolibarr-dev] variable $user dans la fonction account->addlin

From: Eldy
Subject: Re: [Fwd: [Dolibarr-dev] variable $user dans la fonction account->addline()]
Date: Thu, 18 Nov 2004 00:33:05 +0100

Christophe Combelles wrote:

Resalut,

est-ce que quelqu'un pourrait prendre 10 min pour se pencher sur le bug ci-dessous, je n'avais pas eu de réponse à ce sujet.
J'ai du le corriger à nouveau après avoir récupéré le cvs.

Christophe
-------

Dans compta/bank/account.class.php:119, la fonction addline est définie.
Le dernier argument est $user.

Cette fonction est utilisée à plusieurs endroit, parfois en donnant l'argument $user, parfois non. Mais lorsque $user n'est pas fourni, ça déclenche une erreur.

Quel est l'intérêt de passer $user dans cette fonction ?
$user est une variable globale, et est accessible à l'intérieur même de la fonction. Ce ne serait utile que si on voulait passer un utilisateur différent de celui connecté.

Or les seuls endroits où $user semble fourni à addline(), c'est ici :
compta/paiement.php:86
compta/paiement_charge.php:84
À ces deux endroits, le passage de $user semble inutile.

Donc voici ce que j'ai fait chez moi :
compta/paiement.php:86 => enlever le dernier argument $user
compta/paiement_charge.php:84 => idem
compta/bank/account.class.php:119 => idem

Certes, "user" est global, mais attention car dans la méthode addline, on est ici dans une méthode de classe (la classe account.class.php). Hors la bienscéance veut que le comportement des méthodes d'une classe ne dépend pas de l'environnement extérieur (c'est d'ailleurs impossible à faire dans la plupart des langages 100% objets, comme java). Aussi, une correction plus pérenne est bien de passer le user à la méthode. J'ai corrigé en ce sens, dans tous les appelants.

Christophe