Création portail de test (était RE: [Dolibarr-dev] tout mes changes)

From: Yannick Warnier
Subject: Création portail de test (était RE: [Dolibarr-dev] tout mes changes)
Date: Sun, 28 Jan 2007 10:28:50 +0000

Le dimanche 28 janvier 2007 à 00:50 +0100, Vianney ASSOFI a écrit :
> Salut,
>
> En fait j'utilise Débian + VHCS2

Voilà toute l'explication :-)
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un système web de gestion
de portails (un peu comme cpanel). Ça crée des liens symboliques partout
sur le disque et ça crée des utilisateur du genre uc0001 qui sont
ensuite traités dans une DB de VHCS2 pour s'afficher correctement comme
"dolibarr", "oscommerce" ou autres noms rigolos qu'on leur aurait donné
dans l'interface.

Autrement dit une fois qu'on joue avec VHCS2, il faut jouer uniquement
avec lui, sinon une modification sur le disque peut tout casser. Ça
devient alors un réel cauchemar.

> Lorsque j'installe dolibarr, les fichiers sont affectés à l'utilisateur du
> "site virtuel" (avec les droits qui vont avec ...)

Oui, forcément, et une nouvelle install crée un nouvel hôte virtuel et
un nouvel utilisateur. C'est vrai, je n'avais pas pensé à ce cas.

> Si je copie les fichiers avec root, les droits restent à l'utilisateur
> d'origine... je dois donc m'embêter à la main pour faire x chown etc...

Ce qui est logique. Si tu copies avec des fonctionnalités par clic de
VHCS2, tu as moins de contrôle. Cela dit, est-ce qu'il n'y a pas moyen
de créer un Virtual Host avec les mêmes droits utilisateurs que celui
depuis lequel il est copié, et que ça fonctionne simplement comme ça?
Normalement, tu as seulement réellement besoin de r--r--r-- pour les
fichiers (et r-xr-xr-x pour les répertoires), quelque soit
l'utilisateur. Il n'y a que pour le répertoire de documents que tu as
besoin des droits en écriture pour le serveur web (ça dépend comment tu
veux faire ça, mais le plus simple et le moins sûr c'est d'avoir tout ce
répertoire en rwxrwxrwx).

> Et bizarrement j'ai souvent des soucis avec les répertoires "documents" et
> il me faut souvent "re-générer" documents (avec le temps que ca prend ;..)
> En meme temps je dis "souvent" je fais pas ca tous les jours, mais à une
> époque je voulais upgrader et donc je faisais des tests, et a la longue ca
> m'a un peu fatigué :)

Cfr ci-dessus. C'est un répertoire qui doit fournir les droits en
écriture au serveur web.

> Bref :p pour répondre à ta question c'est pas vraiment un problème dolibarr
> ... mais  pour upgrader mon environnement vers un environnement de test ..
> ca nécessite plus que quelques clics ... d’où l'idée de faire une page qui
> ferait tout toute seule ... =
> => création d'un sous-site /test-upgrade/

Si ton sous-site ressemble à /test-upgrade/ , ton site original il
ressemble à quoi? Juste pour essayer de mieux comprendre. Si tu fais un
sous-site sous forme de sous-répertoire, tu n'as pas besoin de changer
de Virtual Host ni d'utilisateur, ce qui pourrait être utile dans ton
cas.

> => création d'une base à partir de la base initiale (ou dans la même base de
> tables (test_upgrade_llx***)
> => copie des fichiers et sous répertoires et tout le toutim
> => (etc..)

Un tel script ne serait utile que dans ton cas précis, parce qu'il
faudrait autoriser le script à s'exécuter en root pour faire la copie
des fichiers, créer la base de données d'accueil, etc.

> Ensuite on teste, et si ca marche => on va sur un menu => mettre à jour site
> original et hop' l'upgrade est coollll :p (et ca supprime le "test")
>
> Mais bon, on peut rêver ? :p

Oui, on peut. Ce ne sera pas pour tout de suite en tout cas (bien que la
partie "si ça marche => on va sur un menu => mettre à jour le site
original", c'est simplement copier des fichiers et faire un lien vers
htdocs/install/ , ça représente un très gros risque de mettre ce genre
de script dans Dolibarr).

Et pour répondre à Régis, c'est vrai, ceci n'est pas un bug, mais rien
ne nous empêche d'en discuter. Cela dit, le titre est un peu décallé
maintenant. Hop! Changement.