Re: [Dolibarr-dev] Fichiers de langues

From: Yannick Warnier
Subject: Re: [Dolibarr-dev] Fichiers de langues
Date: Sat, 15 Sep 2007 12:36:35 -0500

Le samedi 15 septembre 2007 à 09:31 +0200, Régis Houssin a écrit :
> Bonjour,
>
> est-ce que ce ne serait pas plus simple de charger tous les fichiers de
> langue dans main.inc.php dans la fonction top_htmlhead() afin qu'ils soient
> disponible de partout vu que cette fonction est appelée de partout. ceci
> éviterait de charger à chaque fois la langue dans les différent fichiers
> ?

Même si certains fichiers sont utilisés partout, les charger veut dire
les mettre en mémoire de ta session. Sachant que petit à petit on met de
plus en plus de variables de langue dans les fichiers de langue, il
arrivera probablement un moment où on aura de 50K à 1MB par fichier de
langue. Si on les charge tous, ça fera entre (pour 20 fichiers) 1MB et
20MB, ce qui fait beaucoup.

L'idée d'appeler des fichiers de langue par un nom représentant
l'outil/module dans lequel ils sont utilisés est une solution permettant
de garder au minimum l'espace mémoire utilisé.

Sachant qu'on n'utilise pas (à ma connaissance) la persistance de la
session pour l'objet de traductions ("trans" je crois), on garde donc, à
chaque appel, un espace mémoire utilisé minimum.

Je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée. Les fichiers de langue ne
changeant pas dans une utilisation normale de Dolibarr (entre les
upgrades des versions stables), ils peuvent être mis en cache pour
augmenter les performances.

Non, je crois que c'est plutôt une bonne idée de faire comme on fait
pour l'instant.