[Dolibarr-dev] Dolibarr et Smarty...

From: Régis Houssin
Subject: [Dolibarr-dev] Dolibarr et Smarty...
Date: Sun, 27 Dec 2009 08:15:18 +0100

Bonjour,

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Je fini cette année 2009 en essayant d’implémenter Smarty,
Au delà de la du fait qu’il sera possible de personnaliser plus facilement
le design de Dolibarr, le système de templates pourra permettre de séparer
le code php et le code html, et permettra aussi mieux gérer la
personnalisation des fiches (produits, tiers, etc...) en fonction des
métiers ou des besoins.

Pour le moment je n’ai migrer que la page de login afin de tester son
fonctionnement,
Il suffit d’ajouter la constante “MAIN_SMARTY” avec la valeur 1 dans
“configuration->divers” et de se déconnecter pour voir le résultat.
Normalement aucune différence visuelle ne doit être visible.

Le template par défaut de la page de login se trouve dans
“/htdocs/core/templates/” sous le nom “login.tpl”
Ce template utilise le css du thème utilisé
Si vous voulez personnaliser la page en fonction du thème, vous pouvez
copier “login.tpl” dans “/htdocs/theme/eldy/templates/” par exemple et le
modifier. Dolibarr remplace le template par défaut par celui présent dans le
thème.

J’ai aussi ajouté un répertoire “phones” dans “/htdocs/theme/” afin de
pouvoir créer des templates spécifiques pour les smartphones. Dolibarr
détecte le type de smartphone et utilise un template et un css spécifique
pour ce dernier. Pour le moment j’ai ajouté un répertoire
“/htdocs/theme/phones/iphone/” avec un thème “default”. Il sera possible
d’ajouter des thèmes différents pour un smartphone. (pas encore
fonctionnel). Si le smartphone n’a pas de template spécifique il utilisera
le répertoire “/htdocs/theme/phones/others/”.

Vous pouvez tester l’affichage de la page de login sur un Iphone mais elle
n’est pas encore fonctionnelle.
Ci-joint la copie d'écran de la page de login iphone. (à améliorer)

Voilà, j'espère vous convaincre qu'il va falloir passer le cap de
l'intégration de Smarty dans Dolibarr afin d'ouvrir encore plus les
possibilités de personnalisation et modularité.

PS: si vous utilisez Firefox vous pouvez installer le module “User Agent Switcher” pour tester les différentes apparences de la page. (pour iphone l’apparence sera bizarre, c’est normal)

Fixe user agent : http://www.useragentstring.com/pages/useragentstring.php
Mobile user agent : http://www.zytrax.com/tech/web/mobile_ids.html

--
Régis Houssin