[Dolibarr-dev] Gestion de flotte de véhicules

From: Laurent Léonard
Subject: [Dolibarr-dev] Gestion de flotte de véhicules
Date: Sun, 11 Dec 2011 20:00:45 +0100

Bonjour,

Je décris ci-dessous la réflexion complète relative à mon expérience
personnelle qui me conduit au développement d'un module de gestion de flotte de
véhicules. Les pressés peuvent passer les 3 premiers paragraphes.

J'utilise jusqu'à présent le logiciel Fuelpad
(http://fuelpad.garage.maemo.org) sur mon Nokia N900 afin de gérer la
consommation de carburant de mon véhicule professionnel. Celui-ci répond à mes
besoins, mais n'existe malheureusement que pour la plate-forme Maemo. En bref,
il me permet d'encoder le kilométrage et les informations relatives aux pleins
de carburant afin d'avoir un suivi et de pouvoir générer des statistiques
(graphes) sur la consommation de mon véhicule.

Maemo est un très bon système mobile, mais il souffre d'un manque d'intérêt des
utilisateurs, développeurs et fabricants causé par une logitèque beaucoup trop
pauvre par rapport à ce qui existe sous Android et iOS. De plus, Nokia semble
fortement s'orienter vers le système de Microsoft, quitte à annuler la sortie
du Nokia N9 dans certains pays comme la France afin de ne pas perturber la
vente des Windows Phone... À vrai dire, j'ai l'impression que leur gestion
interne est un peu chaotique et qu'ils se dispersent entre Symbian, Maemo et
Windows Phone de manière complètement incohérente, mais ce n'est pas le sujet
de la discussion !

Une chose est sûre, Android et iOS sont maintenant les 2 leaders en place dans
le monde du mobile (smartphones et tablettes). Si une appication sort, ça sera
dans 90 % des cas pour ces 2 plate-formes et les autres resteront
marginales... Je devais donc choisir entre ces deux systèmes pour remplacer
mon Nokia N900, et mes idées sur les logiciels libres et opensource m'ont tout
naturellement orienté vers Android plutôt que vers iOS.

Android présente bon nombre d'applications équivalentes à Fuelpad sous Maemo,
mais la problématique est la suivante :
- Certaines de ces applications sont gratuites mais souvent limitées ou
affichent de la publicité, proposant une version payante complète et sans
publicité.
- Ces applications ne sont pas transparentes en terme de pérennité des
données, sous quel format sont-elles stockées ?
- Il n'y a aucun système de sauvegarde. Si je perds mon téléphone, je perds
mes données...

Cette réflexion m'a donc poussé vers l'idée de la création d'un module Dolibarr
à cet effet. Puisque j'encode déjà les frais relatifs à mon véhicule dans
Dolibarr, pourquoi ne pas permettre également l'encodage de ces informations ?

L'idée serait donc dans un premier temps de répondre à mon besoin primaire
d'indépendant égocentrique, soit permettre :
- un encodage du kilométrage et des pleins de carburant ;
- la génération de statistiques sur base de ces informations.

Dans un deuxième temps, il serait bien de permettre :
- l'encodage de plusieurs véhicules ;
- l'assignation de véhicules aux utilisateurs ;
- le lien entre les factures/paiements et les pleins ;
- l'encodage des informations via un smartphone avec une interface optimisée à
la jQuery Mobile.

Le projet est encore à l'état d'idée, les suggestions et encouragements sont
donc les bienvenus !

--
Laurent Léonard