dolibarr-foundation-board

Re: [Dolibarr-foundation-board] Alerte commit sur mauvaise branche

From: Laurent Destailleur (eldy)
Subject: Re: [Dolibarr-foundation-board] Alerte commit sur mauvaise branche
Date: Fri, 01 Jun 2012 09:53:00 +0200

Toutes les fonctions commités sont testés et retestés, pourtant il y a déjà eu 300 bugs de corrigés (dont la plupart par mois même). Testé et resté par 1 développeur dans son contexte veut dire la même chose que NON testé. Seule les phases beta qui bénéficient de tests dans les multiples contextes de nombreux utilisateurs et qui sont réalisés sur 100% du périmètre de l'application ont une valeure durant une beta. Toute modif de structure de code/librairie, ne requiert pas de tester la modif seule mais de retester tout le code, chose qui prend des mois et qui ne peut être recommencer sous peine de prendre des mois à chaque modifs. Car il y a toujours des effets de bord. Si on veut rester pro et tenir le rythme de 1 version tous les 4 mois, il faut absolument arrêter ces pratiques de modif d'architecture durant une fin de beta (et même durant une beta tout court), même si elles ont lieu sur des fonctions cachées. Seules les modifications correctives de bugs sur les fonctions visibles de Dolibarr (sous entendu visible et stabilisé le 1er jour de la première béta) sont à corriger. De plus la correction doit être minimale.

Je sais que c'est génant, mais il n'est pas question de reporter une version car un module externe a été conçu sur une version non release (chose à proscrire). Et si des modifs de fond sont à faire pour permettre à un module d'apporter une fonctionnalité, elle doivent être faite durant la phase de dev. Et si ces choses étaient insuffisantes, alors il faut attendre la prochaine. Je suis le premier à avoir des nombreux modules génés ou que je ne peut diffusés car bloqué par cette règle mais je l'applique rigoureusement, il doit en être de même pour tout le monde, sans quoi on continuera de releaser des version instables (même si on est persuadé qu'on a testé, l'expérience a suffisamment prouvé que cela ne suffit pas).
L'intérêt de l'utilisateur d'abord, celui du développeur ensuite.