edu-eu

Articles pour Porto Alegre

From: Christophe Dioux
Subject: Articles pour Porto Alegre
Date: Sat, 18 Aug 2001 16:44:46 +0200

Bonjour,

Le 9 août, Georges Khaznadar nous disait :
[...]

Il est urgent de travailler à permettre aux logiciels d'éducation qui
en valent la peine de savoir lire/écrire un format xml comme EDUML,
SIF ou SCORM ?

Je me permets de croiser ce point de vue avec la demande publiée ici d'articles pour le prochain forum mondial de l'éducation.

Ecrire tout un article sur XML serait assez largement au-delà de mes compétences, mais je crois que la défense des logiciels libres allant de paire avec celle de l'interopérabilité et des formats de données libres, un article sur les risques de l'élargissement du monopole de Microsoft [1] à des pans entiers du secteur de l'éducation, et sur les alternatives que permettent les différentes déclinaisons de XML pour l'éducation serait plus qu'utile.

Je suis peut-être parano, mais je n'aimerais pas du tout qu'un jour prochain il devienne totalement impossible de consulter un cours rédigé par un prof (auquel Microsoft n'aura rien versé) sans payer des licences Microsoft.

Pour mémoire, consulter le Bulletin Officiel de l'Education Nationale (française) sur le Net sans rien payer à Microsoft est déjà soit illégal (si on utilise un "Word (tm)" piraté), soit compliqué pour l'élève ou le prof moyen. J'espère au moins qu'en échange de cet avantage concurrentiel très conséquent, Microsoft sponsorise largement le ministère de l'éducation, mais je n'en suis hélas même pas certain. Inversement, si le MEN favorisait ainsi un éditeur de logiciels européen, on peut être assuré que MS le trainerait immédiatement devant les instances du commerce international, mais bon...

A assez court terme, le remplacement un peu partout des documents aux formats propriétaires tels que Word et similaires par des formats ouverts et libres tels que XML me semblent une condition indispensable à la survivance d'un minimum de liberté, d'indépendance et d'interopérabilité [2].

Quand certaines banques se font piéger par Microsoft, ça ne me dérange pas trop; après tout, c'est leur problème. Quand c'est le gouvernement britannique qui se fait avoir, comme récemment avec leur site portail qui oblige tous les sujet de sa Majesté à acheter des ordinateurs "Windows" (c'est conçu pour ne pas fonctionner avec les systèmes concurrents), ça me fait sourire (jaune).

Mais si toutes nos données, articles, ou cours venaient un jour à être ainsi verrouillés par ces zigotos, je ne rirais plus *du tout*.

Bien cordialement et bonne fin de vacances pour ceux qui y sont encore.

Christophe

notes:
[1] Pourquoi ne pas le nommer? Y-aurait-t-il une autre société en situation de monopole dans ce secteur ? [2] Il semblerait que Microsoft s'intéresse aussi à XML. Ont-il senti le vent tourner, ou vont-ils essayer de le saboter, comme ils l'ont fait avec HTML? L'avenir nous le dira.

* Christophe DIOUX
*Ce message a été rédigé sur mon organiseur de poche,
*veuillez excuser son éventuel excès de concision.