eliot-general

Re: [Eliot-general] amélioration possible ?

From: Olivier Teuliere
Subject: Re: [Eliot-general] amélioration possible ?
Date: Thu, 17 Apr 2014 22:42:16 +0200

> J’ai récemment découvert le logiciel Eliot, j’en ai été fort ravi

Merci pour votre intérêt pour Eliot !

> Serait-il possible de créer un module pour le logiciel qui aide à la
> préparation de parties ?
>
> L’idée serait d’avoir un module à qui on propose une 20 aines de mots,
> voire plus, et le module se débrouille pour fabriquer une partie dont
> les tirages permettent d’obtenir un maximum des mots demandés
> appartenant à cette liste.

C'est une idée intéressante. Votre demande ne le précise pas, mais je
suppose que vous souhaitez que tous les mots de la partie soient des
mots de la liste.

Dans ce cas, c'est assez facile, et il n'y a même pas besoin de changer
Eliot. Il vous suffit de créer votre propre dictionnaire, contenant
uniquement les mots à jouer, et de l'utiliser pour générer des parties
(par exemple en lançant une partie Duplicate où le seul joueur est
Eliot, et en enregistrant la partie à la fin). Si votre liste n'a qu'une
vingtaine de mots, la partie ne sera vraisemblablement pas très
intéressante, mais si vous avez quelques centaines de mots "courants",
ça peut donner de bons résultats.

La création de dictionnaire est expliquée sur le site web d'Eliot
(Télécharger -> Créer son propre dicitonnaire). En fonction de la taille
et du contenu de votre liste de mots, il faudra peut-être adapter la
distribution des lettres (par exemple, inclure davantage de Q et de Z si
le liste contient beaucoup de nombres).

L'inconvénient de cette approche est évidemment que si un enfant veut
jouer un mot correct, mais qui ne fait pas partie du dictionnaire, le
mot sera refusé par Eliot... même si le mot rapporterait plus de
points que le "top" trouvé par Eliot !

> Pour une partie sur « les verbes du 1er groupe »…, il me suffirait d’entrer
> une 20aine ou une 30 aines de verbes, et le module propose une partie avec
> ces verbes, conjugués ou non.

Là ça se complique : Eliot n'a pas le notion de conjugaison. Si vous
voulez que la partie générée inclue des conjugaisons, il vous faudra
inclure toutes les conjugaisons possibles de ces verbes dans la liste de
mots.

> Bref, je ne sais pas si cela est faisable, mais cela me serait d’une grande
> aide et sans doute à bien d’autres.

La solution proposée n'est pas parfaite, mais j'espère qu'elle pourra
vous être utile !

Olivier