fsfe-france-epn

Re: [Fsfe-france-epn] Nouveau Venu ...

From: Loďc Dayot
Subject: Re: [Fsfe-france-epn] Nouveau Venu ...
Date: Wed, 9 Oct 2002 14:48:30 +0200

Bonjour et bienvenu,
Il y a plusieurs EPN qui font un usage plus ou moins important du "libre".
Soit dans l'administration, soit dans l'utilisation avec les usagers.
A l'arobase de Pierrefitte (93), nos serveurs sont sous Linux et sont gérés
par une application en logiciel libre (epnadmin).
Du côté des usagers, presque la totalité des initiations est conduite sous
Linux et des applicatifs libres. Mais lorsque les utilisateurs ont le choix,
ce qui est le cas lors des accès individuels, ils préfèrent à 95% MsWindows.
Sur ce système aussi, nous n'utilisons que des logiciels gratuits et de
préférence libre. Les usagers prennent des habitudes.
Lorsqu'ils sont équipés chez eux, ils nous apportent des cédéroms vierges
que nous échangeons contre des cédéroms avec des logiciels libres :
openoffice et gimp sont les plus demandés.
Mais au delà de l'utilisation concrète des logiciels libres dans un EPN, il
convient de se poser la question du pourquoi utiliser le libre dans ce
cadre. Car les réponses sont multiples (idéalistes ou plus pragmatiques) et
amènent des solutions adaptées.
Je reprends ici votre phrase :
> Un de mes objectifs est qu'il y ait un usage maxi des logiciels libres
:-)))
Pourquoi cherchez-vous cela ?

LoĂŻc Dayot

Chargé de mission Technologies de l'information et de la communication
Mairie de Pierrefitte-sur-Seine
TĂ©l. 01.49.40.48.38 - Fax 01.49.40.48.39
Hôtel de ville - Place de la Libération - 93380 Pierrefitte-sur-Seine
http://arobase.pierrefitte93.fr