[Fsfe-france] address@hidden: Int�gration de biblioth�ques C++ au projet

From: loic
Subject: [Fsfe-france] address@hidden: Intégration de bibliothèques C++ au projet GNU.]
Date: Fri, 4 May 2001 13:04:36 +0200

--- Begin Message --- Subject: Intégration de bibliothèques C++ au projet GNU. Date: Fri, 4 May 2001 8:42:14 +0100
En tout premier lieu, laissez-moi vous féliciter pour la création de la
FSF France. Je suis avec grand intérêt les activité de la FSF et j'ai
été ravi d'apprendre la création de la branche européenne puis
française de cette prestigieuse organisation.

Mais venons-en à l'objet de ce courrier.

J'ai, dans le passé, collaboré avec la FSF en développant un programme
(appellé 'mll2html') qui reformate, en HTML, un fichier texte contenant
la description de l'ensemble des mailing-lists gèrés par la FSF. La
description de ce logiciel est visible sur
http://old.epeios.org/en/mll2html.html .
Cela fait maintenant un an et demi que la FSF l'utilise pour générer le
fichier à l'adresse http://www.fsf.org/prep/mailinglists.html . La
preuve qu'il s'agit bien du programme 'mll2html' est visible tout en
bas à droite de la page, juste avant le cartouche.

Ce logiciel s'appuie essentiellement sur un ensemble de bibliothèques
C++ que j'ai développé et qui sont regroupées au sein d'un projet
appelé Epeios. L'ensemble de ces bibliothèques sont placées sous
license GNU GPL. Dans l'espoir de promouvoir ce projet, j'ai crée un
site qui lui est dédié, notamment dans le but de faciliter la
distribution de ces bibliothèques. Néanmoins, je me suis
essentiellement consacré au développement des bibliothèques aux dépends
du site lui-même. J'ai cependant procèdé à une mise à jour majeure de
ce site ce 1er mai. Son adresse est http://epeios.org./ .

A l'occasion du développement du programme 'mll2html', dont les
bibliothèques Epeios constituent le coeur,  RMS m'a signalé qu'il
serait intéressant pour le projet GNU d'y inclure les bibliothèques du
projet Epeios. Malheureusement, le manque de documentation de ces
bibliothèques a fait avorter le projet.

En tant qu'organisation familière avec le projet GNU, je me demandais
si la FSF France ne serait pas en mesure de m'apporter son aide dans ma
démarche pour rendre le projet Epeios 'GNU-compliant'. J'ai commencé à
mettre en ligne de la documentation, dont l'absence était l'unique
obstacle à la GNUification d'Epeios. Cette documentation est rédigée
(tant bien que mal) en anglais, conformément aux recommendations de la
FSF. La relecture de cette documentation, dans le but de corriger les
erreurs d'anglais, serait, par exemple, quelque chose de bien utile.
Mais je vous serais bien entendu reconnaissant pour toute autre forme
d'aide qui serait susceptible de faire progresser la GNUification du
projet Epeios.

Cordialement,
Claude SIMON

--
Claude SIMON (address@hidden)
Coordinateur du projet Epeios ( http://epeios.org/ )

Sur WebMailS.com, mon adresse de courrier électronique gratuite.
Service multilingue, sûr, et permanent. http://www.webmails.com/

--- End Message ---