[Fsfe-france] Remboursement de logiciels

From: Frederic Couchet
Subject: [Fsfe-france] Remboursement de logiciels
Date: 24 Dec 2001 11:11:34 +0100

Une petite histoire vécue par Pierre Jarillon <address@hidden> :

Il y a quelque temps, l'actualité du monde libre était tournée
vers le remboursement des logiciels Microsoft préinstallés sur les PC.
Ne croyez pas que Microsoft soit le seul concerné, en voici la preuve.

Cet été, j'ai acheté un scanner Epson 1240U un modèle à près de 2000F.
Il fonctionne parfaitement sur ma Mandrake 8 grâce aux documentations
et logiciels libres disponibles sur le web.

Dans la boite, il avait des logiciels sous emballages scellés : drivers
pour Windows et Mac ainsi que photoshop. Il y avait aussi un contrat de
licence qui stipulait que le fait d'ouvrir ces emballages équivalait à
l'acceptation de la licence.
N'ayant aucune raison de le faire, j'ai envoyé un courriel à Epson, leur
demandant à quelle adresse je devais leur renvoyer les CD pour qu'ils
puissent me les rembourser puisque je n'acceptais pas cette licence.

Quelques jours plus tard, j'ai reçu une lettre par la poste déclarant
qu'ils ouvraient un dossier. Plus tard, j'ai reçu un courriel contenant
une pièce jointe (format word !!!) me  proposant de me rembourser sous
forme d'un jeu de cartouches pour mon imprimante Epson.
J'ai accepté et je leur ai renvoyé les CD et la licence à l'adresse indiquée.
En retour, j'ai reçu un jeu de cartouches (valeur 330F) pour mon imprimante.
J'ai aussi reçu un appel téléphonique de leur service qualité qui voulait
s'enquérir de la façon dont s'étaient comporté leurs services.

Conclusion

Je pense avoir fait une première chez Epson. Une demande ce cette nature
doit obligatoirement être traitée assez haut dans leur organisation.
Par conséquent, elle a un coût. C'est le seul argument que l'on puisse
faire valoir vis à vis d'une entreprise. Les arguments moraux ou
philosophiques sont ignorés des financiers.

Si vous faites une action de ce type, je vous y engage, mais soyez
correct. Epson l'a été aussi. Prenez modèle sur ma demande afin que
le poids de ces demandes influe sur la politique des entreprises.

Pierre Jarillon -

--
Petition contre les brevets logiciels      http://petition.eurolinux.org/
Frederic Couchet                     Tel: 06 60 68 89 31 / 01 49 22 67 89