Re: [Fsfe-france] Re: GCC GPL exception

From: Denis Barbier
Subject: Re: [Fsfe-france] Re: GCC GPL exception
Date: Sat, 30 Mar 2002 23:20:46 +0100

On Sat, Mar 30, 2002 at 10:35:10AM +0100, Loic Dachary wrote:
[...]
>       Il est cependant tout à fait possible qu'un programme traitant
> des données produise un résultat dont l'exploitation *dépend* d'un
> logiciel. C'est le cas de GCC (dependance avec la lib crt) de flex
> (dépendance à la lib flex) et du générateur d'application de Mathieu
> (dépendance à la librairie "système"). On doit alors considérer les
> licences des deux ensembles et déterminer si elles sont compatibles.
>
>       Le coeur de la discussion avec Mathieu était précisément de
> déterminer la licence de cette librairie système. Pour GCC et flex,
> [...]
[...]

Merci de ces précisions fort intéressantes.
Notre désaccord réside donc ici dans la phrase « Autant utiliser une
licence permissive » ; cela engendre nécessairement des incompréhensions
(mes messages en sont la preuve) sans rien apporter en contrepartie.

Je pourrais continuer avec d'autres exemples de clause d'exception qui
ne semblent pas relever de la même logique, mais afin de ne pas déranger
la quiétude de la liste, je me contenterai de regretter la présence de
ces clauses d'exception dans les programmes du projet GNU (notamment
quand la FSF est le copyright holder), qui AMHA nuisent à la lisibilité
du message véhiculé par la licence.

Denis