Re: [Fsfe-france] GPL v3

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] GPL v3
Date: Mon, 5 May 2003 14:19:04 +0200

Yannick Roehlly writes:
 > Guillaume craint  un hypothétique changement de  cap de la  FSF. Si la
 > FSF pondait une  GPL v3 équivalente à une licence  BSD, alors tous les
 > logiciels GPL  passeraient sous licence BSD-like. Y'en  a qui seraient
 > contents ! ;-)

        Nous avons eu une longue discussion à ce sujet avec Guillaume
il y a quelque mois. Après avoir ruminé, de mon point de vue, il
s'agit d'une question d'équilibre entre la pérénite et la confiance
que l'on accorde à soi même ou à la FSF. D'un coté nous avons l'auteur
du Logiciel Libre qui s'accorde totale confiance à lui même (sauf cas
particulier ;-) et qui évalue avec plus ou moins de subjectivité sa
contribution à la pérénité du Logiciel Libre qu'il publie (sera-t-il
encore la dans dix ans, à se poser des questions sur les problèmes de
licence, ou aura-t-il commencé une nouvelle vie en élevant des
moutons dans le larzac ?). De l'autre coté nous avons la FSF auquel
l'auteur du Logiciel Libre accorde une certaine confiance, jugeant
très improbable mais pas impossible qu'elle soit soudoyée à coup de
millions (ou par d'autres moyens) afin de faire dériver les versions
successives de la GNU GPL et dont la pérénité est jugée supèrieure car
les questions légales sont au centre des préoccupations de la FSF.

        Pour ma part j'ai choisit de risquer une dérive de la FSF
afin de réduire le risque que fait courir ma pérénité limitée aux
logiciels que j'ai créé. Je troque une confiance moindre contre une
meilleure pérénité.

        Guillaume (corriges moi si je trahis ta pensée) a choisit de
faire courir un risque plus grand à la pérénité de ses logiciels afin
de ne pas courir le risque d'une dérive de la FSF.

        Bien que je ne partage pas la conclusion de Guillaume, je la
trouve compréhensible. Il y a ensuite matière à de longues discussions
pour déterminer si la conclusion de chacun découle d'un jugement fondé
sur des faits exacts et des discussions infinies sur l'évaluation
subjective des risques.

 > Est-ce   que  chaque   nouvelle  licence   GPL  doit   être  GPL-prior
 > compatible?

        Non. Il est même à peu près certain que chaque nouvelle
version sera incompatible avec la précédente (GPL v1 incompatible avec
GPL v2 pour commencer).

        A++

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden