Re: [Fsfe-france] [Le Monde] Le logiciel libre avance masque

From: Serge Marelli
Subject: Re: [Fsfe-france] [Le Monde] Le logiciel libre avance masque
Date: Thu, 25 Mar 2004 15:56:36 +0100

On Thu, 2004-03-25 at 09:51, Vincent Caron wrote:

> [...]
> ans plus tôt, on remplace juste le navigateur par le lecteur multimedia.
>
>    Les résultats ont l'air meilleur, quoique :
>
>    * MS doit divulguer ses APIs multimedia pour concurrencer leur
> lecteur : il me semble que ces APIs ont toujours été disponibles
> (DirectShow, etc), et que les players concurrents (surtout shareware)
> pullulent. Bien entendu, le piège est que le gros de la techno (les
> codecs et l'infrastructure de communication des codecs) reste enfoui
> dans l'OS. A part QuickTime, je doute qu'il existe d'autres players que

Je pense que tu as mal lu, le texte dit que
"En matière d'interopérabilité, Microsoft devra, dans un délai de 120
jours, divulguer une documentation complète et précise sur les
interfaces de Windows, de manière à assurer une interopérabilité totale
entre les serveurs de groupe de travail concurrents et les PC et
serveurs sous Windows"

ceci ne concerne pas que les interfaces MM, mais _TOUTES_ les
interfaces... ça a un impacte direct sur Samba (SMB), les protocoles
Winmodems etc...

Ceci dit, le problème est plutôt dans une phrase plus loin:
"Dans la mesure où certaines informations concernées pourraient être
couvertes par des droits de propriété intellectuelle valables dans
l'Espace économique européen, Microsoft pourrait prétendre à une
rémunération, qui doit demeurer raisonnable et non-discriminatoire."

Ca pue le brevet (logiciel) ça.

>    Le sujet a été de manière très économique par l'UE, mais je suis
> content de pouvoir lire les termes 'interopérabilité' dans la conclusion
> du procès. Si cette idée pouvait faire son chemin jusqu'à l'EUCD...

> http://europa.eu.int/rapid/start/cgi/guestfr.ksh?p_action.gettxt=gt&doc=IP/04/382|0|RAPID&lg=FR&display=

A mon avis, une des plus belles phrases du texte est
"Plus généralement, la Commission craint que la vente liée, par
Microsoft, de son lecteur WMP ne soit un exemple de modèle économique de
rentabilité plus général qui, étant donné le quasi-monopole que cette
entreprise possède sur les systèmes d'exploitation pour PC, décourage
l'innovation et limite le choix offert au consommateur dans les
technologies auxquelles il n'est pas exclu que Microsoft puisse
s'intéresser et dont elle pourrait lier la vente, à l'avenir, à son
système Windows."

Ca me parait clair et sans bavure.

  Serge Marelli, Luxembourg
  E-mail : address@hidden