Re: [Fsfe-france] La GNU General Public License - une licence pour les o

From: Yannick Roehlly
Subject: Re: [Fsfe-france] La GNU General Public License - une licence pour les oeuvres libres
Date: Tue, 19 Apr 2005 11:08:37 +0200

Le Mardi 19 Avril 2005 10:38, Thomas Petazzoni a écrit :
>    La première «utilité» d'un programme informatique, c'est d'être
> exécuté. La première «utilité» d'une pièce de théatre, c'est d'être
> représentée, on pourrait presque dire exécutée. De la même façon, la
> première «utilité» d'un livre, c'est d'être lu, d'une peinture d'être
> regardée, etc.

Est-ce que la notion de « première » utilité est vraiment importante ?

La GPL - si je ne m'abuse - donne le droit d'utiliser un programme pour
n'importe quelle utilisation ; si l'auteur d'un traitement de texte désire
interdire la publication de documents créés avec son logiciels, il ne faut
pas qu'il le mette sous GPL.

Pour une pièce de théâtre c'est la même chose, interdire la représentation
d'une pièce, c'est restreindre les possibilités d'utilisation de la pièce.
Dans ce cas, la pièce de théâtre peut-elle être libre ?

Yannick

--
Il ne se produit rien dans la nature qui puisse lui être attribué
comme un vice inhérent ; car la nature est toujours la même et