ganesha-dev

[Ganesha-dev] revival !!!

From: Eric Villard
Subject: [Ganesha-dev] revival !!!
Date: Thu, 1 Apr 2004 12:31:05 +0200

Salut à tous et désolé pour ces 2 jours de silence mais je devais animer une formation...
Je viens donc de prendre connaissance de tous les débats de façon chronologique, histoire
de ne pas perdre le fil !!!

Tout d'abord, Bravo Aymeric !!! Doublement, à la fois pour le calendrier et pour le menu arborescent.
Il serait sans doute intéressant d'essayer de rendre plus générique ce dernier afin que l'utilisation même
du menu puisse se faire aussi côté tuteur (ou admin pourquoi pas ?). C'est quand même une fonctionnalité
très intéressante et fort utile.
D'ailleurs par extension ne serait-il pas intéressant d'avoir un système similaire dans la gestion des modules
de formation ? (Structure + menu d'accès)
En ce qui concerne le calendrier, j'ai quelques idées en tête, mais ce sera pour plus tard.

Je suis heureux de voir que GASP prend sacrément tournure. L'attente fût longue avant de pouvoir ouvrir
les v1.1 et 1.2, openoffice oblige !!!
Afin d'alimenter le débat, je suis de l'avis de Pierre-Yves et Aymeric au sujet de l'intérêt de conserver
$GAD['xxxx']['loadconfig']
Pour $GAD['xxxx']['config'], pas d'avis particulier. Le fait de le conserver apporte un peu de souplesse mais
en a-t-on besoin, normaliser de temps en temps ne fait pas de mal. De toute manière d'après les spécifs, l'impact
d'une suppression ou d'un ajout de ce paramètre à l'air d'être confiné à GASP...

L'idée du FrameWork me paraît primordiale d'ailleurs Georges comment vois-tu la chose ?
Par contre à ce sujet comment va-t-on gérer les possibilités de conflits inter-addons ?

Au sujet d'IGASP, je cite Georges :
"Définir un nouvel objet 'extends' IGASP pour pouvoir être appelé directement à partir de Ganesha."
Je voudrais étendre aussi la réflexion au fait que le problème est dual. Sur quelle interface de Ganesha
va pouvoir s'appuyer GASP, et par lui, les Addons ?
Parce qu'en fait 2 principes (enfin c'est pas exhaustif !) peuvent être mis en place :
- le premier plus simple consiste à dire que les Addons gèrent tout leur fonctionnement de manière autonome
en s'appuyant uniquement sur les méthodes d'affichage de Ganesha pour pouvoir gérer celui-ci au niveau de la
plate-forme

- le deuxième plus complexe consiste à définir une API plus "riche" afin de permettre aux Addons de s'appuyer
à travers GASP sur des fonctionnalités de Ganesha et donc de profiter du "moteur" de la plate-forme.
(c'est celle que je préconiserais)

Je voulais donc savoir comment vous voyez les choses à ce niveau.

En ce qui concerne l'installation/désinstallation d'un Addon, il est à mon avis préférable de le gérer à travers GASP.
Je pense qu'on peut aisément définir une structure informative (XML ?) sur laquelle s'appuierait GASP pour
gérer ces évènements. Le fait de rester maître de ce genre d'action évitera sans doute des problèmes à l'avenir.
Il faudrait aussi que les addons aient leurs propres tables pour les infos spécifiques.
De toute façon ça risque de devenir inévitable : définir des "contraintes" de développement pour Addon 'GASP Compliant' !

D'autre part quelqu'un a-t-il statuer au sujet de la possibilité de s'appuyer sur XML ?

Je suis désolé pour l'instant de ne faire que parler (enfin d'écrire ;)) que des idées, mais je n'ai pas trop de dispo pour coder !
à mon grand regret d'ailleurs :(
Mais avec mes prochaines vacances (ce SOIR !!!) je devrais avoir plus de temps pour détailler et implémenter certaines d'entre elles
J'espère donc pouvoir être plus actif ces prochains jours.

Sur ce chers amis,
je vous souhaite une bonne journée
@+
Eric