Re: [Glob2-devel] Flame, spam, pouet

From: Gabriel Walt
Subject: Re: [Glob2-devel] Flame, spam, pouet
Date: Wed, 5 Jun 2002 21:03:29 +0200

> En partant de l'hypothese, avec laquelle on est tous d'accord je crois, que
> aucun de nous ne detient la verite sur la realite, rien ne peut etre
> prouve. Sachant ceci, il est raisonnable de reattribuer a prouver un sens
> de "etre resonnablement sur de". Et bien que je ne connaisse pas toutes les
> entreprises du monde, tout ce que je vois autour de moi me prouve, au sens
> explicite ci-dessous, que la majorite des entreprises sont des salauds, au
> sens etre inethique.

Alors je vais me la re-ramener en mode --very-verbose (ou -V):
- Prendre les exemples qui te conviennent ne prouve rien du tout et ne montre
meme pas quoi que ce soit de plus que ces exemples qui peuvent etre isoles.
- Prendre un max d'exemples dont tu as connaissance ne prouve rien, mais
montre ta perception de la chose.
- Prendre des elements au hasard (dans un annuaire, ou autre liste aussi
exhaustive que possible) ne prouve rien, mais montre la situation generale
(c'est de la statistique).
- Prendre tous les elements existants est une preuve (pour autant que la
facon d'evaluer soit tres rigoureuse, ce qui peut etre impossible).
- Analyser le fonctionnement du systeme et demontrer (mathematiquement) la
chose est egalement une preuve, mais qui comporte peut-etre une faille dans
la demonstration, jusqu'a preuve du contraire, quoi...

J'aime bien les listes aussi exhaustives que possibles :)

Dans ton premier mail tu etais dans le premier cas, d'ou la critique. Et dans
ton second mail tu etais dans le second cas...

> Evidemment, et alors ?

Ah, c'est terrible la pinallerie: tu as dit que ca prouve que c'est (en
grande partie) des salauds. Ce qui est une contradiction (Fischer avait un
terme specifique super fun pour ca). Tu ne peux pas prouver un element aussi
subjectif, sans mettre 15 disclamers du genre "du moins a mes yeux", etc...
Enfin si tu peux, si tu est friand de critiques (miam).

> Et alors, c'est pas parce que les nazis ont massacre 11 millions de
> personnes dans les chambres a gaz que ton patron a le droit de te voler
> l'argent qu'il te doit. Je milite aussi pour les choses plus importantes,
> mais l'informatique est mon domaine et c'est la que j'ai le plus de chance
> que mon action serve a qqch.

La, je ne vois malheureusement pas d'autre possibilite que d'etre d'accord
avec toi (t'as meme pas fait la moindre faute d'ortho).

> Ca c'etait en prevision d'une flame wars ou je me ferais traiter
> d'utopiste. Mais comme la flame wars a derive sur autre chose ca n'a plus
> grande importance.

C'est pas grave, c'est une mailing gpl, ca nous permet donc de spliter le
flame en deux pour deux evolutions differentes (contrairement a la licence de
WineX, justement).

> Pourquoi devrais-je me contenter d'une information neutre ?
> Le gens qui lisent cette mailing list sont bien assez intelligents pour
> prendre ce qu'ils veulent dans ce que je dis et laisser le reste.

Les gens de cette mailing sont aussi assez intelligents pour se faire un avis
a partir d'une info qui est neutre a la base.

Et pis bon, pour emettre un jugement personel tres direct, ton mail etait
quand meme ultra-emotif (limite pueril). Si c'est juste pour ca, alors autant
envoyer un mail neutre ou un peu moins emotif (dans un taux raisonnable pour
un probleme de cette importance).

> J'aimerais quand meme ajoute que je n'avais pas l'intention de faire une
> flame wars, et que si Gabriel avait essaye de comprendre ce que je voulais
> dire plutot que de prendre mes mots au pied de la lettre (chose que j'ai
> faite quand il a parle d'Israel et du judaisme et que son texte pouvait
> etre interprete de facon douteuse) on ne se serait pas tant geule dessus.

Je t'ai compris, et j'ai dis dans mon premier mail que je suis d'accord avec
toi sur le fond! Si tu prends la peine de relire ce mail de facon precise tu
t'appercevras qu'il ne crique que la forme.

> Mais bon, c'est pas trop grave de se geuler dessus comme ca alors tant pis.

EOF (F pour Flame)

gabriel