Bien démarrer avec LilyPond sous Windows [originalement: Re: problème]

From: John Mandereau
Subject: Bien démarrer avec LilyPond sous Windows [originalement: Re: problème]
Date: Sat, 12 Aug 2006 00:48:22 +0200

Le vendredi 11 août 2006 à 14:59 +0200, R2MI a écrit :
> bonjour,
>
> je viens d'installer le logiciel Lilypond sur mon ordinateur et je
> n'arrive pas à l'ouvrir. Comment faire ?
>
> en fait deux pages s'ouvrent : l'une m'indique les instructions en
> anglais et l'autre est une page noire mais je ne comprends rien !!
>
> pouvez-vous m'aider ?

La description de votre problème laisse penser que vous utilisez
Windows, n'est-ce pas ?

La fenêtre avec des instructions en anglais est un éditeur de texte
ayant ouvert un fichier test de LilyPond ; il contient

1) des instructions à suivre pour traiter la source du test. Suivez ces
instructions pour produire une partition de musique au format pdf.
Enregistrez bien ce fichier texte avec une extension ".ly".

2) la source de la partition test : la musique est écrite sous forme de
texte codé dans le langage LilyPond. Le fichier .ly qui contient un tel
texte est traité par LilyPond pour produire une partition au format pdf.

LilyPond est un logiciel qui peut sembler déroutant au début, mais une
fois maîtrisé se révèle très puissant ; c'est le genre de logiciel dont
il faut lire la documentation avant de pouvoir l'utiliser.

Si vous êtes vraiment dérouté par LilyPond mais que vous voulez quand
même être convaincu par son efficacité :-p, lisez les pages
d'introduction sur lilypond.org, puis l'essai. L'essai explique les
concepts à la base de LilyPond, pourquoi les programmeurs en sont
arrivés au bout d'une dizaine d'années à ce logiciel.

La documentation est consultable en ligne sur
http://lilypond.org/web/documentation
ou téléchargeable sur http://lilypond.org/web/install/

Une traduction non officielle en français du tutoriel est disponible sur
http://john.mandereau.free.fr

La "page noire" est une fenêtre de ligne de commande (cmd32.exe), utile
pour lancer LilyPond (voir 3) ci-dessous) ; pour en savoir plus, ces
liens sont un bon début :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_commande
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cmd.exe

NOTES spécifiques à l'utilisation de LilyPond sous Windows
(Ces indications ne sont sans doute pas assez explicites dans la
documentation.)

* Pour traiter (ou "compiler") un fichier source .ly, 4 possibilités :
1) Depuis l'explorateur, glisser-déposer avec la souris le fichier .ly
sur l'icône de LilyPond présente sur le Bureau
2) Depuis l'explorateur, double-cliquer sur le fichier .ly.
3) Depuis une fenêtre de ligne de commande, entrer la ligne de commande
(les détails sont bien expliqués dans la documentation)
4) Configurer un éditeur de texte comme Emacs ou ConTEXT pour lancer
LilyPond directement depuis l'éditeur.

Dans les 4 cas, un fichier texte .log est créé ; c'est un rapport
d'exécution de LilyPond, avec d'éventuels messages d'erreur à consulter.

* Si vous utilisez des caractères avec des accents dans un fichier .ly,
enregistrez-le toujours avec le codage UTF-8. Il faut si besoin préciser
à l'éditeur d'utiliser ce codage. Sous Windows, voici queelques éditeurs
compatibles utf-8 :

Le bloc-notes sous Windows XP (à confirmer)
JEdit (http://www.jedit.org)
Emacs
ConTEXT : voir le message de la liste lilypond-user
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2006-07/msg00400.html

JEdit (avec le plugin LilyPondTool) marche bien, ConTEXT semble aussi
assez prometteur (mais celuilà je ne l'ai pas essayé).

N'hésitez pas à nous faire part de votre réussite, de vos difficultés,
cela nous intéresse de connaître l'avis des nouveaux utilisateurs, et
nous pourrons continuer à vous aider :-)

Dans l'attente d'une réponse,
bien cordialement
--
John Mandereau <address@hidden>