introduction non-mesurée

From: Latomus
Subject: introduction non-mesurée
Date: Sun, 11 Mar 2007 14:40:48 -0700 (PDT)

Bonjour,

Je suis un nouveau venu sur LilyPond. Je suis assez admiratif devant le produit
et devant la documentation. Tout cela permet d'apprendre vite et de produire
rapidement et facilement des partitions bien gravées.

Comme tous les débutants dont j'ai consulté les messages, j'ai moi-même un
petit problème que je ne parviens pas à régler de moi-même avec la simple
lecture de la doc.

J'aimerais graver un morceau avec une voix de soprano écrite sur une portée et
un accompagnement d'orgue écrit sur deux portées comme s'il s'agissait d'un
accompagnement au piano. Ce morceau est mesuré en 4/4. Jusque là, tout baigne.

J'aimerais ajouter une courte introduction non-mesurée. Celle-ci serait
constituée de deux voix toutes deux écrites sur la portée inférieure (en clé de
fa) du système correpondant à l'accompagnement de piano.

La voix supérieure serait une suite libre de croches, des noires et de
blanches, structurées en quatre ou cinq phrases terminant sur une blanche
affectée d'un point d'orgue.

La voix inférieure n'est constituée que d'une seule et longue note tenue. Pour
la clarté de l'écriture, j'aimerais que cette tenue soit représentée sous la
forme de blanches reliées par des liaisons, chacune d'entre elle étant située
sous la blanches avec point d'orgue à la fin de chacun des phrases de la vois
supérieure. J'aimerais en effet éviter que ces notes prennent la forme d'une
succession de notes liées (2 blanches, 1 noire et 1 croche par exemple)

Pour le non-mesuré, j'ai crû comprendre qu'il fallait utiliser l'instruction
\set Score.timing = ##f

En revanche, je ne vois pas quelles ressources utiliser pour noter, sur une
même portée, deux voix dont la somme des valeurs rythmiques des différentes
notes qui les constituent n'est pas égale.

Par exemple, sur cette portée en clé de fa, j'aimerais avoir les 2 voix
suivantes :

s4 fis g fis g a b2\fermata

et

e2\fermata ~ e2\fermata

avec les deuxième e2\fermata aligné sur le b2\fermata de la voix supérieure.

Merci d'avance pour toutes vos remarques, commentaires, suggestions

Pierre M.

Sucker-punch spam with award-winning protection.
Try the free Yahoo! Mail Beta.
http://advision.webevents.yahoo.com/mailbeta/features_spam.html