Re: Texte mélisme ou pas

From: Jean-Yves Baudais
Subject: Re: Texte mélisme ou pas
Date: Thu, 12 Apr 2007 12:41:57 +0200

Bonjour,

Jean-Charles a écrit :
Petite remarque : vous activez les mélismes en plaçant les commandes de début et de fin, mais n'êtes plus synchrone lors du deuxième couplet.

  C'est plus qu'une petite remarque car c'est exactement mon problème.  ;-)

1- insérer dan votre musique \set melismaBusyProperties = #'()

Non car par ailleurs j'ai aussi des mélismes aux mêmes places pour tous les versets. (J'ai pas très bien compris le fonctionnement de melismaBusyProperties mais si je fais ce qui est proposé je n'ai plus le bon résultat pour toute la partition.)

2- gérer consciencieusement les « traits » au niveau des paroles, ce qui revient à insérer un seul espace entre deux syllabes, un double souligné pour entamer le mélisme puis un seul pour chacune des notes suivantes auxquelles il se rattache. [...]

Merci pour la réponse ça fait exactement ce que je cherchais, mais il reste une difficulté. Si le mélisme, qui /ne peut pas/ être indiqué au niveau des notes mais seulement au niveau du texte, est sur des syllabes d'un même mot je ne veux pas le trait de mélisme mais un trait d'union. ECM :

\version "2.8.7"
note = \relative c'' {
  a a b a \melisma b c b \melismaEnd a
}
notec = \relative c'' {
  a a \melisma b \melismaEnd a \melisma b c b \melismaEnd a
}
textea = \lyricmode { bla blu __ _ bla __ bla }
texteb = \lyricmode { cla clu cla cla __ cla }
textec = \lyricmode { dla dla -- dla  __ dla }
%texted = \lyricmode { dla dla -- - -- dla  __ dla }
<<
  \new Voice { \note }
  \addlyrics { \textea }
  \addlyrics { \texteb }
  %\addlyrics { \texted }

<<
  \new Voice { \notec }
  \addlyrics { \textec }

Je souhaite une version de "\textec" pour "\note". J'ai essayé "\texted", mis en commentaire, mais typographiquement ça ne le fait pas.

Cordialement,

--Jyb