Re: Tutoriel pour les RMLL

From: Jean-Charles Malahieude
Subject: Re: Tutoriel pour les RMLL
Date: Sat, 07 Jul 2007 22:47:33 +0200

Le 07.07.2007 18:09, laurent-ducos disait :
Bonjour à toute la liste
Comme je l'avais annoncé ici, notre association Cerell part pour Amiens
aux RMLL pour représenter lilypond
Outre la présentation je me suis fendu d'un tutoriel pour aider à la
prise en main de la bête. A savoir que le tutoriel est présenté à la
suite de l'explication de la syntaxe Lilypond
Si certains ont le temps de le lire et de me dire ce qu'ils en pensent.
Je ferais aussi passer la présentation au format PDF quand elle sera
terminée, je pense demain.
Bon week end à tous

Petites remarques en vrac :

* My name is Pond, LilyPond.
Autrement dit, hormis dans la console, l'initiale et le P sont majuscules.

* du sport
L'OM et le PSG ouvrent le score, les musiciens travaillent leurs partitions, n'en déplaise à mon disque dur !

* relation au lecteur
Prendre un parti pris dès le départ :
je m'identifie au lecteur, j'utilise la première personne du singulier ;
nous sommes plusieurs, intervenant et auditoire, première personne du pluriel ; je m'adresse directement au participant, je le vouvoie.
ATTENTION : « Créez donc un fichier vide que nous nommerons...»
        QUI FAIT QUOI ? À vos ordres, mon adjudant !

* redondance de participes présents
Au lieu de :
La première directive à saisir est la déclaration de version de
Lilypond. Vous pouvez obtenir cette information en invoquant Lilypond
avec l’option v permettant d’afficher la version de Lilypond.

Dîtes plutôt :
La première directive à saisir est le niveau de version de LilyPond.
Cette information s'obtient en invoquant lilypond avec l'option v.

* acronymes
Bien que je n'en sois pas un fervent admirateur, et que, pour un sommelier, le CSA n'a rien à voir avec l'audiovisuel, leur développement à chaque occurrence est fastidieux, voire parfois inutile : si tous les pianos électroniques faisaient mention de leur aptitude en Musical Instrument Digital Interface, il devraient être plus gros pour que leur marque soit lisible...

* typographie
page 7, avant dernier paragraphe :
"Le tout est défini entre les signes << et >>"
S'affichent chez moi des guillemets et non inf inf et sup sup.

"Voici, ci-dessous, la Mazurka Landaise générée au format d’image Portable Network Graphics"

Vérifiez la cohérence des alinéas.

========

C'était tout pour ce soir.
Vous souhaitant de fructueuses rencontres,

Jean-Charles