Re: Insérer et positionner des blocs \markup i ndépendants

From: discussions-sur-forums
Subject: Re: Insérer et positionner des blocs \markup i ndépendants
Date: Thu, 12 Jul 2007 21:17:26 +0200

Merci!

Verticalement, le problème est résolu.
Mais horizontalement, malheureusement pas vraiment (cf plus bas).

En modifiant comme suit les partitions (le reste ne change pas):
upper = \relative c'' {
\clef treble
\key c \major
\time 4/4
c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c
c4
\bar "|."
}

lower = \relative c {
\clef bass
\key c \major
\time 4/4
\override TextScript #'extra-offset = #'(0 . -1)
c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c
c4_\texte
\bar "|."
}

on remarque
1) dans le deuxième système, les deux portées sont très éloignées.
2) surtout tous les textes sont tronqués à droite de la page.

3) d'autre part, on m'a imposé la contrainte suivante:
La partition informatique est saisie à part dans un format propriétaire, puis je fais le script de conversion vers le format lilypond. Ce script doit générer en aveugle, càd le premier .ly doit être le bon: ce script n'a pas la possibilité de générer du .ly, compiler ce fichier, regarder dans le pdf s'il faut améliorer le code lilypond (genre faire des mesures d'offset dans le pdf), refaire le .ly en conséquence de ce qu'il a "vu" dans le pdf, etc.

4) Conséquence: manuellement je pourrais faire varier le paramètre horizontal de l'offset par essais et erreurs jusqu'à arriver à décaler les textes à leurs bonnes positions, mais ici ce n'est pas possible: pas de deuxième essai!
[sans parler du fait qu'ici, le nombre de partitions se compte en quelques milliers: donc positionner manuellement par essais et erreurs, au demi-millimètre près, quelques milliers de pavés de texte... et recommencer à chaque modification... quelqu'un est partant? ;-)]

5) C'est pour cela que j'envisageais de faire la même chose que ton exemple, mais en me basant sur la barre finale: sachant qu'elle est à telle abscisse (quelque soit la partition, c'est le point important), j'en déduis l'offset à mettre dans le premier paramètre de \override TextScript #'extra-offset = #'(-100 . -1)
Donc est-il possible de baser un markup (d'une manière ou d'une autre) sur une barre?

6) J'essaie en parallèle de trouver d'autres débuts de pistes...

Cordialement.

Jean-marc LEGRAND a écrit :

1er essai pour voir si c'est cela que tu cherches :

j'ai défini la variable \texte contenant le texte, de la façon suivante  :

texte = \markup {\override #'(line-width . 90) { \justify-string #"Lorem (...)"} }

ensuite, dans le bloc lower, j'ai mis ça pour ajuster le positionnement du texte sous la partition :
:

lower = \relative c {
\clef bass
\key c \major
\time 4/4
\override TextScript #'extra-offset = #'(-2 . -2) c4_\texte(...)
}

Ensuite, j'ai fait un book tout simple :

\book {
\score {
\new PianoStaff <<
      \set PianoStaff.instrumentName = "Piano  "
        \new Staff = "upper" \upper
        \new Staff = "lower" \lower

voici mon .ly complet : (See attached file: exemple.ly)

tu me dis si ça correspond en tout ou partie à ta recherche ?

Le fait est que ce n'est pas un placement automatique, où il suffirait d'indiquer qu'on veut tant
d'écart entre le texte et la partoche. Le hic de cette méthode, c'est qu'il faut avoir la mise en
page de la partition avant, pour viser la 1ère note de la portée la plus basse et y insérer le
texte.

A+ : j'attends ta réponse pour m'y coller à nouveau.

JMarc