Re: bemol

From: Martial
Subject: Re: bemol
Date: Sun, 14 Oct 2007 17:07:35 +0200

> pourquoi le sib a une notation spécifique et pas les autres...

historique
Bémol :

Du latin médiéval b molle.
b = si; molle = mou

l'écart fa -> si naturel est un triton

A la fin Moyen Âge, le triton a été systématiquement évité car jugé trop dur à l'oreille, ce qui lui valut le surnom de « Diabolus in Musica » — le « Diable dans la musique ».

L'origine des mots bémol et bécarre remonte au Moyen Âge, et se rapportent à la note si, qui fut la première à être affectée d'un bémol. C'est ainsi que bémol signifie étymologiquement B mou — c'est-à-dire, si arrondi, désignant l'actuel si bémol —, et bécarre, B carré (désignant à son tour le si naturel).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Triton_%28musique%29

J'ai découvert avec LilyPond que pour divers pays la gamme est construite avec un b mol.

LE fa diése   je le note fad ou fa -d ou fa-d ?

fad

--
Martial