LilyPond encore plus facile avec EasyLilyPond !

From: Valentin Villenave
Subject: LilyPond encore plus facile avec EasyLilyPond !
Date: Sun, 23 Dec 2007 19:21:16 +0100

Bonjour à tous,

Après trois semaines de boulot et ces trois derniers jours passés à
débugger mon code sans dormir ni manger, je suis assez soulagé de
pouvoir enfin vous présenter une petite initiative que j'ai entreprise
: EasyLilyPond.

Qu'est-ce qu'EasyLilypond ? C'est tout simplement un moyen de faire
davantage connaître et apprécier Lilypond autour de nous. Jusqu'ici
mes élèves m'apportaient leurs ordinateurs portables en me demandant
"comment ça marchait", et j'étais obligé d'installer, de configurer
tout ça, et de dépenser une énergie considérable à leur faire valoir
que "mais si, c'est simple".

D'où mon idée de regrouper, en un *même* installeur :
-LilyPond
-l'éditeur jEdit
-le plugin LilypondTool
-le Java Runtime Environment nécessaire pour jEdit
-un lecteur PDF libre

Le gros du travail a été de donner à tout ça une forme conviviale et agréable.

- Je suis parti du code source même de l'installeur "officiel" de
LilyPond, donc l'installation de lilypond est aussi fiable qu'une
installation standard.
- J'ai tout retravaillé pour lui donner un look ligne des installeurs
de jeux vidéos ou autres.
- J'ai "skinné" comme un malade l'éditeur jEdit
- J'ai également écrit une petite application, nommée EasyLauncher,
qui donne accès en un clic à toutes les ressources utiles : lancer
l'éditeur, voir des fichiers d'exemple, ouvrir la documentation,
lancer un fichier d'apprentissage, etc. Là encore, le Easylauncher est
skinné à outrance, avec un joli écran d'accueil transparent, une
petite musique d'ouverture,...
- *Tout* est (enfin) localisé : non seulement l'installeur et le
Launcher, mais même la partition de démarrage "welcome.ly", que vous
connaissez tous, apparaît automatiquement dans la langue de
l'utilisateur (y compris le choix du nom des notes : "italiano.ly"
pour un utilisateur français, et ainsi de suite).

C'est encore en état pré-pré-pré-alpha-truc, mais ça donne déjà une
idée. Mon propos était avant tout de voir jusqu'à quel point je
pouvais donner à Lilypond un aspect rassurant pour l'utilisateur
Windows de base.

Plus d'informations :
http://valentin.villenave.info/spip.php?article45

Merci beaucoup et joyeux Noël à tous !