Re: Re : Re: Re : Re: Clef originale et Bonne année

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Re : Re: Re : Re: Clef originale et Bonne année
Date: Fri, 11 Jan 2008 01:16:40 +0100

Le 10/01/08, aubineau jean-vincent<address@hidden> a écrit :

> Comment peut-on mettre cette petite clé sur une mini-portée avant la double
> barre verticale qui relie les différentes portées de la partition ?

Bon sang, mais c'est bien sûr !
La "petite" portée est tout simplement à créer dans le *nom* de
l'instrument (InstrumentName), qui s'affiche avant la portée.

Comment est-ce possible ? Eh bien figure-toi que la commande \markup
peut même contenir... des partitions.

démonstration, à copier/coller :

\relative {
 \set Staff.instrumentName =
  \markup {
    \raise #5.5 \score {
        \new Staff \with {
            \remove "Time_signature_engraver"
            % fontSize = #-2
            % \override StaffSymbol #'staff-space = #(magstep -2)
         }
        {
            \set Staff.instrumentName="Soprano  "
            \clef soprano
        \layout {
             ragged-right = ##t
   \hspace #.5
  }

  \clef treble a' b c d \break b c a c
}

\layout {
  indent = 4\cm
}

%%%%%%%%%%%%%%

OK. Récapitulons :

Je pourrais mettre directement :
 \set Staff.instrumentName = "Soprano"

...mais on peut aussi mettre ça dans un bloc markup, ce qui permet par
exemple de faire des effets, par exemple :
 \set Staff.instrumentName = \markup { \italic "Soprano" \bold "grosso" }

Mais ici, mon bloc \markup va contenir toute une mini partition :

  \markup {
    \score {  % à partir de là, je suis dans la mini-partition
    \new Staff  % je crée une portée
    \with {
    \remove "Time_signature_engraver" % j'enlève le chiffre de mesure

  % les deux lignes suivantes sont commentées ;
  % elles permettent de faire une portée plus petite si besoin

   % fontSize = #-2
   % \override StaffSymbol #'staff-space = #(magstep -2)
   }

  % je commence à remplir la portée de ma "fausse" partition :
   {
  % je vais lui donner un "vrai" nom, qui s'affichera :
   \set Staff.instrumentName="Soprano  "

  % je lui mets une clé (qui s'affichera sur la "fausse" portée
    \clef soprano

  % je n'ai pas envie de la remplir alors je mets juste un "s"
    }   % ici j'ai terminé ma fausse partition.
   % Je vais l'éloigner un peu sur la gauche :
   \hspace #.5
    }  % ici je termine (enfin) mon "markup"

  % maintenant voici ma vraie partition :
  \clef treble a' b c d \break b c a c
}

% Cependant, comme j'ai créé un nom d'instrument
% "à rallonge", il me faut augmenter la marge pour lui faire
% de la place :

\layout {
  indent = 4\cm % ça devrait suffire.
}