Re: Une fonction pour saisir plus simplement certain rythmes

From: Gilles THIBAULT
Subject: Re: Une fonction pour saisir plus simplement certain rythmes
Date: Sun, 17 Feb 2008 00:50:57 +0100

J'aurai bien voulu rendre la chose beaucoup plus modulable et extensible
mais pour le moment je laisse comme ça :

Ben en fait, j'ai trouvé plus rapidement que prévu une solution.
Ci-joint un fichier "rhythm.ly" (contenant les fonctions schèmes) et un fichier "test.ly" (avec un \include du fichier précédent).Ils sont à mettre dans un même répertoire.

On utilise ici une fonction \makeRhythm.
Dans l'exemple des croches pointées double qui nous occupaient, la syntaxe serait
   \makeRhythm music "8. 16"

Si on veut éviter d'avoir à écrire le 2ème paramètre il suffit de se créer une fonction très simple genre: makeCrochePointeeDouble = #(define-music-function (parser location music) (ly:music?)
   #{
        \makeRhythm $music "8. 16"
   #})

Et la syntaxe devient alors
  \makeCrochePointeeDouble music.

On peut mettre, à la place de "8. 16", le rythme que l'on veut en séparant chaque valeur par un espace.
(Dans le test, il y a "8 16 16" , "4 8 8. 16 8" par exemple).

Merci de tester un peu cette fonction pour voir si je peux éventuellement mettre à jour le LSR

Gilles