Re: Croches libres !

From: AUBINEAU Jean-Vincent
Subject: Re: Croches libres !
Date: Tue, 6 May 2008 21:02:31 +0200

Je suis étonné. Pour avoir fait 'continuiste' (le type que déchiffre les basses continues et qui fait les accompagnements au clavier qui vont bien en ayant l'air de ne pas avoir bossé avant) pendant des années, j'ai toujours honni cette graphie qui rend l'accompagnement à vue inutilement compliqué. Une jolie ronde à la basse, une tartine de chiffrages par dessus, et une kyrielle hyper serrée de croches ou doubles par dessus, et on perd des secondes à se demander où sont les temps au juste. Pas logique. Pas efficace. Jamais compris. Pas une histoire de goût ;-)

  Frédéric Moinard (qui préfère les croches par quatre si il n'y a que des croches dans du quatre temps)

J'ai parlé de musique vocale et non de musique instrumentale.

Moi qui ai fait aussi du continuo, je sais que les parties instrumentales, quelles qu'elles soient, méritent d'être à croches liées. Et j'avoue ne pas avoir vu tant que cela de partitions de basse chiffrées à croches séparées.

A présent je parle comme chanteur (évangéliste de Passion dans quelques jours).
Pour la musique vocale, et pour affiner le propos, je crois que le style de la déclamation mérite des croches séparées.
Si les compositeurs, et non des moindres (Bach par exemple dans tous ses récitatifs de passions ou de cantates, ou les récitatifs dits "secs" chez Mozart ou Rossini ) ont écrit ainsi, c'est qu'il y a une bonne raison. Cette méthode permet en fait d'étaler le texte sur la feuille et obtenir de la lisibilité pour une lecture rapide et optimale. Cela autorise aussi le chanteur à ne pas être "solfégique", c'est à dire, qu'il peut s'autoriser des ralentis et des accelerandi en fonction du discours et du texte (merci Harnoncourt). Un récitatif avec des notes liées sera immanquablement "métrique" et ne sera pas du récitatif.
Pour Rameau, c'est aussi de la déclamation. La musique est plus métrique, avec tactus formel, mais cela reste de la déclamation, tout comme les motets de cette époque (Charpentier, Couperin). C'est pourquoi, à mon avis, cette mise en forme me semble correcte ... et je m'y suis fait.

Pour les "mélodies" (les arias de toute époque), y compris au sein d'un récitatif de Bach par exemple, tout comme dans les arias, les croches liées sont évidemment de mises !!

Je n'espère pas convaincre qui que ce soit.

En attendant, voilà une belle conversation qui change du 2.11.45.2 \autoBeamOff { } \score et \justify-string #.

JV