Re: \partcombine ou \voiceThree

From: John Mandereau
Subject: Re: \partcombine ou \voiceThree
Date: Wed, 28 May 2008 15:22:46 +0200

Le mardi 27 mai 2008 à 00:12 +0200, Germain G. Ivanoff-Trinadtzaty a
écrit :
> Merci ; c'est bien l'emploi des << >> qui me manquait.
> Je note aussi qu'on peut factoriser les \transpose, et surtout : VoixA !!!
> Contient la déclaration de contexte, plus les données ! VoixA semble donc
> être une "macro symbolique", comme le  "#define" du langage C. Je pensais
> que la syntaxe : id = { ... } se référait à une variable, et ne pouvait
> contenir que des données. (le cas de : id = \lyricmode {...} n'était pas
> pour moi un contre exemple ; j'y voyais seulement une déclaration de type).

Pour info, \lyricmode n'est pas une déclaration de type, pas plus que
VoixA est une macro symbolique ; les variables nommées id et VoixA dont
tu parles ont toutes les deux le même type Music (peut-être avec une
minuscule), qui est dans LilyPond un type Scheme tout comme string,
number, int...  Pour t'en convaincre, tu peux tester si une variable
définie au préalable (attention à la lecture anticipée de l'analyseur
syntaxique) est du type Music avec la fonction Scheme ly:music?
et tu peux aussi voir comment peut-être construite cette musique en
Scheme.  Voici un exemple qui rassemble tout (lorsque tu le compileras
avec LilyPond, tu n'auras pas de PDF, juste une sortie à l'écran ou dans
le fichier .log).

VoixA = \displayMusic \new Voice = "one" \relative c'{ \stemUp g'4 a g f e d c
b c1 }
#0 %% idiotie permettant d'éviter un problème avec la lecture anticipée de
l'analyseur
#(display (ly:music? VoixA))

Tu trouveras plus de détails dans l'essai sur la gravure, la
documentation, et surtout le code source !

Salutations lilyesques
John