Re: export postscript

From: Jean-Côme Charpentier
Subject: Re: export postscript
Date: Thu, 12 Feb 2009 11:39:58 +0100

legoss a écrit :

> ça devient intéressant... :-)
> Est-ce que tu te sers des .ps en travaillant sous Lilypond ?

  Disons que je ne les évite pas.

> Si oui, quel est l'avantage sur les *.pdf ?

  C'est un langage de programmation. C'est un avantage. Il y a aussi des
inconvénients par rapport au PDF. Il faut juste voir ce que l'on veut en
faire.

> Quel usage en fais-tu ?

  Principalement du dessin technique via PSTricks (extension de LaTeX).
Incidemment, je  peux réparer à la mano un fichier PS (bien fait) et je
ne peux pas faire la même chose avec un PDF mais c'est juste un histoire
de connaissance : j'ai lu la doc PostScript et je n'ai pas lu la doc PDF.

> Excuse-moi ces questions, mais je suis de nature curieuse quand je rencontre
> des gens qui prennent des alternatives autres que les miennes. Je cherche à
> comprendre. :confused:

  C'est un bon réflexe.

> En fait j'ai appris pour la première fois que ce type de fichier existait
> quand j'ai voulu générer mon premier pdf sous Lilypond ;-) , mais sans
> savoir jusqu'à aujourd'hui en quoi il pourrait m'être utile comparé à un
> pdf.

  Franchement, sous Lylipond, je ne vois pas l'intérêt... sauf à
bidouiller à la main dans le code mais comme lylipond fait tout très
bien tout seul :-)

> Après avoir fait connaissance avec Melle Lily Pond :blush: , j'ai rencontré
> La Tex =) , un type tout à fait charmant. Paraît qu'ils sont parents... Donc
> je potasse :working:. Passionnant !

  Voui. C'est le contraire pour moi. Je suis tombé dans TeX avant de
rencontrer Lylipond. J'ai donc fait du MusixTeX avant.

  Pour (gil)x4(gi), franchement, je ne vois pas en quoi c'est élitiste
de se servir de PS plutôt que de PDF. C'est certainement moins fréquent
mais le côté élitiste m'échappe. Je répondais juste techniquement à une
question.
  Pour ceux qui connaisse (La)TeX. Je signale que Frank Mittelbach
compile avec LaTeX et non avec PDFLaTeX. Je me contenterais de cette
compagnie.

  Jean-Côme Charpentier