Re: pb de transposition

From: Martial
Subject: Re: pb de transposition
Date: Tue, 24 Feb 2009 09:27:51 +0100

Bonjour

J'ai un morceau en sol majeur qui commence sur un re et je veux qu'il
 commence sur un sol. Donc je rajoute \transpose re sol et si tout se
trouve bien recallé l'armure passe à zéro dièse et tous les fa ont un dièse accidentel.

Ha mais alors le morceau est en re majeur, si je ne me trompe et que
tout les do de l'original devraient avoir un dièse : \key re \major

Si on veux le transposer pour qu'il commence par un sol, il faut faire
\transpose re sol; fa dièse à la clef et pas de dièse accidentel.

%%------------------------------------
\include "italiano.ly"
gamme = \relative do' {
\key re \major re mi fad sol la si dod re sol, fad dod re
}

\new Staff { \set Staff.instrumentName = "En re" \gamme}
\new Staff {
\set Staff.instrumentName = "En sol" \transpose re sol { \gamme } }

%pour copier coller les notes de la portée transposée
\displayLilyMusic  { \transpose re sol \gamme }

--
Martial