Tablatures pour accordeon diatonique

From: Daniel Cartron
Subject: Tablatures pour accordeon diatonique
Date: Wed, 25 Feb 2009 11:03:56 +0100

Depuis le tps que j'essaie de faire ça j'ai enfin réussi au prix d'infâmes
bidouilles mais au moins ça marche. Mon truc est de bricoler la tablature de
guitare pour ne garder que 4 cordes dont je tripote l'accord. Dans la mélodie
j'indique \1 et \2 pour dire si je joue sur le clavier intérieur ou extérieur
(en fait j'indique uniquement ça aux changements comme pour les durées).

Ensuite le gros truc pénible (que je suis en train d'essayer de scripter) est
de transformer ça en une autre mélodie non relative (d'où mes précédents
posts) complètement décalée vers le bas, et pour laquelle j'indique de \1 à
\4 pour toutes les notes, et c'est cette nouvelle mélodie (que j'appelle
tablature) qui sert à générer la bonne tablature.

Un exemple valant mieux qu'un long discours je vous joint le code. Si ça peut
aider qqun...

Dernier truc qui me reste à faire, écrire au début de la tablature le nom du
clavier et le sens du soufflet. En ascii ça donnerait :

|-------------
| Sol T
| Do  P
|-------------
  Do  T

mais je sais pas faire, j'ai essayé avec un nom d'instrument mais c'est très
bofff. Si qqun a une idée je suis preneur.

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.11.59"
\include "italiano.ly"

\header
{
        title = "Scottish à Virmoux"
        subtitle = ""
        composer = "Traditionnel"
        tagline = ""
        }

Mélodie = \relative sol'
{
        \clef treble
        \key re \major
        \time 2/2
\tempo 2=90

\repeat volta 4
        {
                re8\1 la' sol fad la4. fad8
                sol8 fad sol la si4 la
                la8 re la fad sol4 fad8 mi
        }

\alternative
        {
                {
                fad8 la fad re mi2
                }

                {
                re8 la' sol fad re2
\bar "|."
\repeat volta 4
        {
                re'4 la re4. dod8
                si8 la si dod re mi re si
                la4 re, la' sol8 fad
        }

\alternative
        {
                {
                mi8 fad sol la si la si dod
                }

                {
                mi,8 fad sol la re,2

\bar "|."

}

Tablature = {
        \clef treble
        \key re \major
        \time 2/2
         \tempo 2 = 90 \repeat volta 4 {
           lad8\1  do'\1  re'\2  si\1  do'4.\1  si8\1  re'\2  si\1  re'\2
do'\1  red'4\2  do'\1  do'8\1  dod'\2  do'\1  si\1  re'4\2  si8\1  dod'\2
         } \alternative { { si\1  do'\1  si\1  lad\1  dod'2\2  } { lad8\1
do'\1  re'\2  si\1  lad2\1  } } \bar "|."
         \repeat volta 4 {
           dod'4\1  do'\1  dod'4.\1  mi'8\2  red'\2  do'\1  red'\2  mi'\2
dod'\1  fa'\2  dod'\1  red'\2  do'4\1  lad\1  do'\1  re'8\2  si\1
         } \alternative { {
           dod'\2  si\1  re'\2  do'\1  red'\2  do'\1  red'\2  mi'\2
         } { dod'\2  si\1  re'\2  do'\1  lad2\1  } } \bar "|."

}

\book
{
        \score % sortie pdf
        {
        <<
                #(define TailleGlobale 17) % Taille globale des système à
modifier si besoin
                #(set-global-staff-size TailleGlobale)
%               \include "nederlands.ly"
                \displayLilyMusic
                \transpose re sol
        \new Staff  = " partie " % Nom de la partie (facultatif)
        {
                <<
                        \new Voice = " voix " % Nom de la voix (facultatif)
                        {
                                \Mélodie
                        }
%       Nouvelle voix éventuelle

                }
%       Nouvelle partie éventuelle
        \new TabStaff
                \with
                {
                        \remove "Time_signature_engraver" %on vire l'indication
de métrique
                        \remove "Clef_engraver" % on vire la clé TAB qui fait
moche...
%                       \override Stem #'transparent = ##t \override Beam
#'transparent = ##t %%
affichage ou non des hampes
                }
                {
                        \stemDown % les hampes en bas, au cas où on veut les
afficher
%                       \set Staff.instrumentName = "A" %% Nom du clavier à
positionner comme il
faut, à faire...
                        \set TabStaff.stringTunings = #'(-8 -6 -8 -6) % à
revoir, paramétrage un
peu au pif, et de tte façon dépendant du paramétrage des intervalles des
pseudo-cordes non encore au point...
                        \override Staff.StaffSymbol #'line-positions = #'(-2
2)%décalage des lignes
de façon à respecter l'aspect d'une tablature de diato
                        \Tablature
                }

% Décommentez les 5 lignes suivantes s'il y a des accords
%       \new ChordNames
%               {
%                       \set chordChanges = ##f
%                       \Accords % Nom de la variable (à modifier
éventuellement) qui contient les
accords

% Décommenter les 3 lignes suivantes s'il y a des paroles
%       \new Lyrics
%       \lyricsto "voix"
%       \Paroles % Nom de la variable (à modifier éventuellement) qui contient
les
paroles

                \layout % Mise en page
                        {