Re: Signe de reprise

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Signe de reprise
Date: Mon, 9 Mar 2009 14:45:59 +0100

Je ne suis pas un expert mais d'après moi la commande \mark ne nécessite pas d'être « attachée » à quoi que ce soit. Il suffit de l'insérer au niveau de la barre de mesure au-dessus de laquelle on souhaite insérer l'indication de repère.
Ainsi le fait que la mesure précédant l'indication soit constituée de silences multi-mesures ne devrait pas poser de problème particulier, il suffit de mettre la commande \mark après le ‘R’ du silence en question.

Par contre je crois savoir pourquoi tu n'as pas su l'obtenir à la fin de la pièce. La commande \mark n'est pas imprimée lorsqu'elle se trouve en fin de ligne sans ligne suivante (autrement dit en fin de morceau), comme indiqué dans la documentation http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Writing-text#Text-marks :

Enfin, une marque qui tomberait sur un saut de ligne sera imprimée au début de la ligne suivante. Au cas où il n’y aurait pas de ligne à suivre, la marque ne sera pas imprimée.

Pour imprimer une marque à la fin de la portée en cours, insérez \once \override Score.RehearsalMark #'break-visibility = #begin-of-line-invisible avant la commande \mark de la fin de la pièce.
Voila, si ça ne fonctionne pas, pourriez-vous envoyer votre fichier .ly en indiquant clairement l'endroit exact où vous souhaiteriez voir apparaître le Segno ?  Je pense que ce serait le plus simple.

Xavier

PS : Oui, j'ai fait un mélange de tutoiement et de vouvoiement, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur...

Le 9 mars 2009 09:25, Bernard Meylan <address@hidden> a écrit :
Le dimanche, 8 mars 2009 22.01:23, vous avez écrit :

> Pour insérer des signes de segno (ou de coda, ou bien un point d’orgue) au
> dessus d’une barre de mesure, utilisez la commande \mark \markup {
> \musicglyph #"scripts.segno" }.

Merci pour cette indication, ça marche pour le premier "S", celui du début de la pièce (je
le lie à un demi-soupir), mais celui de la fin, je ne peux pas l'obtenir; la fin de la pièce
est constitué d'une mesure multi-silence (chiffre 2 sur la portée et le symbole entre les
3e et 4e lignes); je ne sais pas à quoi "attacher" la commande.

> Par contre le bout de phrase « *la barre de reprise qui précède
> immédiatement la mesure où se fera cette reprise* », me laisse perplexe. Tu
> veux renvoyer le « Segno » à la mesure qui suit ?

Faute de frappe... ;-) je voulais dire: la barre de mesure qui précède...

Bernard