Re: (Dés)Affectation des variables

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: (Dés)Affectation des variables
Date: Wed, 4 Nov 2009 20:54:41 +0100

Le Wed, 4 Nov 2009 20:29:26 +0100,
"j-f.lucarelli" <address@hidden> a écrit :

> Impeccable, ...
>
> Mais difficile de débuter avec un tel volume d'informations à
> assimiler.

C'est toujours plus facile de trouver l'information quand on sait
exactement quoi chercher et quand on a déjà une bonne idée de où on va
le trouver.  ;-)

> Et dans le même domaine, il arrive que les marques de \mark \default
> (A, B, C ...), ou parfois le tempo, soient reprises au dessus du bloc
> des cordes (orchestre symphonique) ou parfois encore, tout en dessous
> de la partition. Je suppose qu'il faut générer celà soi-même et
> utiliser les tags pour générer les parties séparées.

Je ne sais pas si le contexte StaffGroup peut accepter le graveur
"Mark_engraver".
Essaie \new StaffGroup = "cordes" \with { \consists "Mark_engraver" } {
Sinon force l'affectation "Mark_engraver" à la première portée (Staff)
des cordes.
Pour le tempo c'est pareil mais avec "Metronome_mark_engraver".

Et pour mettre les marques à la fois tout au-dessus et tout en-dessous
de la partition simultanément ce n'est pas possible tel quel pour le
moment (dommage d'ailleurs, faudrait en discuter avec les développeurs).
Le plus simple est d'ajouter le graveur "Mark_engraver" (respectivement
"Metronome_mark_engraver") à la dernière portée (Staff) du système en
ajoutant \override Satff.RehearsalMark #'direction = #DOWN.
Voir http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=10

Mais sinon jouer avec les tags c'est une bonne idée aussi.  ;-)