Re: A propos des licences...

From: flup
Subject: Re: A propos des licences...
Date: Sat, 7 Nov 2009 07:27:26 -0800 (PST)

Une question concernant ces licences libres (au sens général).

Si on écrit un article, un texte, une brochure, un livre (etc.) comprenant
des extraits d'oeuvres soumises aux droits d'auteurs (Stravinsky, Bartók
etc.), il faut évidemment en obtenir l'autorisation. J'ai eu l'occasion de
le faire dans le cadre de l'édition d'un livre consacré à Chostakovitch et
Bartók (Le Chant du Monde demandait simplement la mention, Boosey le faisait
contre monnaie sonnante et trébuchante et l'indication de copyright sous
chaque extrait).

Mais la reproduction de ce type de référence interdit-elle à un livre d'être
publié sous une licence de type libre ?

Un livre publié sous licence libre pouvant être adapté, réutilisé par
d'autres, il y aurait un problème sachant qu'ils devraient, en réutilisant
les dits extraits, demander eux aussi l'autorisation de reproduction.

J'ai également été assez étonné de voir que, là où certaines thèses
d'université sont accessibles à tous, d'autres y mettent parfois un embargo
de plusieurs décennies (en vue d'une publication commerciale, j'imagine).

Philippe