Re: Changer de portée dans un accord

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Changer de portée dans un accord
Date: Mon, 30 Nov 2009 16:08:56 +0100

Le Mon, 30 Nov 2009 06:31:43 -0800 (PST),
bameylan <address@hidden> a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> je cherche à noter un accord de 3 notes dont les deux premières se
> situent sur la portée inférieure et la troisième sur la supérieure,
> comme ceci:
>
> http://n2.nabble.com/file/n4087893/changestaff.jpg
>
> J'ai fait un < \change Staff = "left" fa la \change Staff = "right"
> re> mais ce doit être faux parce que Lily rouspète...

Je ne pense pas qu'il soit possible de changer de portée dans un accord.

Pour obtenir le résultat souhaité j'utiliserais le snippet "Hampes et
changements de portée" présenté dans la documentation (section 2.2.1
"Vue d’ensemble des claviers") :
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Common-notation-for-keyboards#Cross_002dstaff-stems

Soit dans ton cas quelque chose comme :

\version "2.13.8"

\score {
  \new PianoStaff <<
    \context Staff = "right" {
      \relative c' {
        d8 <f d'>8
        <f d'>8 <f d'>8
    \context Staff = "left" {
      \clef bass
      \relative c {
        <<
          {
            % autorise les hampes à déborder sur l'autre portée
            \override Stem #'cross-staff = ##t
            % étend les hampes pour qu'elles atteignent l'autre portée
            \override Stem #'length = #12
            % pas de crochet superflu
            \override Stem #'flag-style = #'no-flag
            % on empêche la formation de la ligature automatique
            <f a>8
          }
        \\
          {