Re: Re: newbie reconnaissant

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Re: newbie reconnaissant
Date: Thu, 17 Dec 2009 01:36:49 +0100

>J'ai essayé aussi la fonction :
>
>\override Staff.Clef #'break-visibility = #all-invisible
>
>                    ...qui marche tres bien aussi mais qui n'affiche pas de
>barre de mesure au debut du systeme.
>
>Ce site est effectivement excellent :
>

>http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Search?q=KeySignature&s=10&m=10
>--

Débutant moi aussi, j'en profite pour remercier une fois encore l'équipe pour
les réponses rapides et précises.

Mais il est vrai que pour le débutant, on encode un peu à l'aveuglette, en
suivant les solutions proposées, sans toujours bien les comprendre. Ce n'est
qu'après quelques temps que les réflexes apparaissent.

Pour vulgariser un peu les réponses (en particulier celle de Valentin), il faut
savoir que Lilypond travalle via des graveurs (engravers) qui impriment les
portées, les clefs, les armures, les notes, les hampes, ... Dans ce cas-ci, il
suffit de désactiver la gravure des clefs (1ère instruction), sauf la première
fois (seconde instruction).