Re: comment changer la police des notes?

From: John Mandereau
Subject: Re: comment changer la police des notes?
Date: Sat, 26 Dec 2009 23:51:26 +0100

Le samedi 26 décembre 2009 à 14:19 -0800, fallout a écrit :
> Bonjour voila mes problèmes :
> Premièrement : je commence à faire des partitions de batterie et j’aimerais
> pouvoir changer la police d’écriture afin d’arriver à l’apparence du riff
> Funky groove à l’adresse suivante :
> http://www.drummerworld.com/Videos/omarhakimslowmotion.html
> J’ai lu le manuel de notation et le chapitre 1.8.3 Fonts mais la fonction :
> make-pango-font-tree ne semble pas marcher

Il est possible de changer la police de notation musicale de LilyPond,
quelqu'un (Simon Tatham) l'a même fait il y a quelque temps et l'a
annoncé sur la liste de développement (anglophone) une fois le travail
presque complètement terminé, mais c'est un gros travail, qui demande
des connaissances techniques.  Pour donner une idée de ce que ça
représente, voir le site de la police Gonville créée par Simon :
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/gonville/

En particulier, la police doit contenir une table de noms de glyphes
avec des noms convenables pour LilyPond.  Pour le changement de police
de notation musicale proprement dit, il n'est pas bien documenté, mais
un exemple se trouve dans le test de régression nommé gonville.ly.

De plus, il faut utiliser des polices de texte en harmonie avec la
police de notation musicale, mais pour celles-ci on a déjà plus de
choix.

Enfin, un support correct du changement de police dans LilyPond a
demandé des corrections de bogues, donc ça ne peut fonctionner qu'avec
les versions récentes de développement 2.13.x, donc ça fonctionnera avec
la prochaine version stable, 2.14.

Salutations lilyesques,
John