Intégrer les caractères de Lilypond dans LaT eX

From: flup
Subject: Intégrer les caractères de Lilypond dans LaT eX
Date: Sun, 27 Dec 2009 02:08:39 -0800 (PST)

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un package LaTeX permettant d'utiliser les
caractères de Lilypond dans un document LaTeX. Non pas en tant
qu'illustration (comme avec Lilypond-book), mais en tant que caractère (ou
chaîne de caractères) à part entière.

La nécessité s'est fait sentir lors de la rédaction d'un aide-mémoire de
théorie pour mes élèves; pas de problème pour les extraits de partitions,
mais bien pour les symboles pris isolément (nuances, signes spéciaux genre
coda, segno etc). À moins d'être intégrés comme minuscules graphiques, mais
c'est assez lourd.

Je me suis basé sur le package "
http://www.ctan.org/tex-archive/macros/latex/contrib/harmony/ harmony "
(disponible dans les distributions TeXLive). Ce dernier faisait appel à
quelques commandes de MusicTeX. Vu la lourdeur de MusicTeX, j'ai donc
récupéré les polices de Lilypond et adapté le code à ces polices.

Le problème principal est que tout ça est excessivement empirique: je n'y
connais pas grand chose en packages LaTeX ni en polices Unix (encore moins
la façon dont LaTeX gère tout ça).

Au-delà des symboles eux-même, j'ai repris l'idée réalisée dans le package
harmony: les chiffres de mesure. Il est donc possible d'afficher les
chiffres de mesures (même en "rythmes bulgares") de cette façon:
http://n2.nabble.com/file/n4220131/mesure.png

Bref, c'est un travail en progrès, mais je me permets malgré tout de vous
parler de l'état de la chose.

Avant de soumettre la chose à vos tests (pour ceux que ça intéresse), je
dois installer la chose sur une machine avec une install LaTeX "de base",
histoire de voir quels sont réellement les fichiers à placer dans
l'arborescence LaTeX.

Actuellement, en dehors du package lui-même, j'ai placé dans l'arborescence
LaTeX les fichiers .mf (trouvés dans les sources de Lilypond) et les
fichiers Type1 .pfb, les fichiers .pk et .tmf étant générés lors de la
compilation d'un document.

Tout ça devra bien évidemment être modifié en fonction des évolutions des
polices Feta.

Pour terminer, une autre application: la combinaison des caractères Feta
(pour créer les figures de notes) et du package pgf (permettant de faire
divers dessins, dont des arbres hiérarchiques dans LaTeX):
http://n2.nabble.com/file/n4220131/notes.png