Re: Problèmes de positionnement - problème d'édition

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Problèmes de positionnement - problème d'édition
Date: Mon, 28 Dec 2009 09:46:20 +0100

Le Sun, 27 Dec 2009 23:33:44 -0800 (PST),
Eluze <address@hidden> a écrit :

> Où est l'exemple - minimal -de ce qui ne fonctionne pas? sans le code
> il est difficile d'imaginer une solution…!

Je plussoie (pour reprendre un néologisme du jargon internet).
Essayez toujours de fournir le code que vous avez utilisé (même pas
minimal).

Voici quand même les réponses que je donnerais, par déduction, en
attendant d'avoir le bout de code.

Le Mon, 28 Dec 2009 10:45:22 +0800,
Éric Bouvéron <address@hidden> a écrit :

> Bonjour,
> Je ne parviens toujours pas à mettre mes barres de mesure aux
> endroits où je le voudrais.

Bon là pas possible de répondre sans le code lilypond.  Et même avec le
code essayer d'expliquer le plus clairement possible le résultat auquel
vous souhaitez arriver.
Napoléon a dit « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours. », donc
si vous savez en plus joindre une petite image de ce que vous voulez...

Peut-être voulez vous parler des sauts de ligne (nombres de mesures par
ligne), dans ce cas je vous conseille de (re)lire la section 4.3 du
manuel de notation :
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Line-breaking

> devraient être. Au lieu de se placer au dessus de la barre de mesure,
> ils se placen au centre de la mesure.

Là je pense pouvoir répondre, même sans le code.  :-)
Je suppose que vous avez utilisé les commandes \coda, \segno.  Ces
commandes ne s'utilisent qu'attachées à une note.  Pour des indications
au-dessus des barres de mesures il faut utiliser la commande \mark.

  \mark \markup { \musicglyph #"scripts.coda" }
  \mark \markup { \musicglyph #"scripts.segno" }

http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Writing-text#Text-marks
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/The-Feta-font#Script-glyphs

Ce n'est pas intuitif comme commandes/raisonnement, j'en conviens.
Espérons que le GLISS (grand projet de refonte de la syntaxe lilypond)
simplifiera ce genre de choses.

> Enfin, le fichier PDF ne se modifie plus, sans que je trouve une
> erreur dans mon écriture.
> Avez-vous des pistes?

Là je sèche.  Un PDF ne se modifie pas.
Peut-être voulez-vous parler de la possibilité d'être renvoyé à
l'édition du fichier texte, à la note que l'on pointe ?
Vérifiez que vous n'avez pas désactivé le Point and click :
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond-program/Point-and-click