Re: Re: Decalage lateral des marques d'expression

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Re: Decalage lateral des marques d'expression
Date: Mon, 11 Jan 2010 22:40:53 +0100

> [...]
>n'hésitent surtout pas à me corriger.
>
>Sinon il y a aussi
>\override DynamicText #'X-offset = #-4
>% une seule valeur, d'où #valeur
>qui me semble même un rien mieux vu que 'extra-offset n'est pas pris en compte
>lors du calcul des collisions.
>
>En fait pour trouver la "propriété qui va bien" il suffit de regarder dans
>la documentation "Référence des propriétés internes" :
>http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond-internals/index
>Ensuite dans le "layout object" en question, dans ce cas-ci "DynamicText"

\override DynamicText #'extra-offset = #'(-4 . 0) : ça c'est simple et
efficace, encore fallait-il le trouver dans la documentation ;-)

>vu que 'extra-offset n'est pas pris en compte lors du calcul des collisions.
Pas grave, c'est uniquement pour des corrections ponctuelles

Pour les références internes, je me doute qu'il y a là une mine d'or à
découvrir, mais pour l'instant, c'est encore la bouteille à encre pour moi.

Il est vrai qu'avec à peu près 1500 pages, il y a de quoi être découragé,
pourtant grâce à la liste de diffusion, les progrès sont rapides.

Pour les débutants, je conseillerais le wikibook en
http://fr.wikibooks.org/wiki/Introduction_%C3%A0_LilyPond
J'y ai compris beaucoup de choses que j'appliquais les yeux fermés ...

Amicalement,

Jean-François