Re: to pitch or not to...

From: John Mandereau
Subject: Re: to pitch or not to...
Date: Wed, 13 Jan 2010 12:26:08 +0100

Le jeudi 31 décembre 2009 à 10:08 +0100, Xavier Scheuer a écrit :
> Là je suis étonné !
> Vous n'utilisez pas le fichier .pdf alors que c'est là que LilyPond
> excelle (excusez la subjectivité) ?!
> La syntaxe de base n'est pas compliquée à apprendre, j'admets que
> certains petits ajustements sont parfois un peu moins évidents à
> réaliser (mais la liste est là pour vous aider), mais le résultat est
> BLUFFANT !

(Dans la majorité des cas) en effet !  Je serais d'ailleurs curieux de
voir une partition au format vectoriel (PDF, PostScript ou SVG) produite
par HarmonyAssistant (si possible un exemplaire avec la mise en forme
par défaut, sans aucune retouche, et un autre avec retouches), afin de
la comparer avec ce que fait LilyPond, pour la même musique.

> En fait le mode relatif est surtout pratique pour la notation entrée
> par des êtres humains car elle présente l'avantage d'être plus
> facilement lisible, compréhensible.
> Après réflexion le mode absolu est peut-être plus adapté à une saisie
> automatisée, informatisée.

Tout à fait d'accord.

>   De toute façon je crois qu'il existe des
> scripts pour passer de l'une à l'autre.

Il est facile de passer de la notation relative à la notation absolue
avec \displayLilyMusic, mais dans l'autre sens je ne sais plus, il
existe peut-être une astuce sur le LSR.

> Certes, mais les fichiers lilypond, écrits (avec une vieille version)
> en mode relatif ne regorgent pas d'apostrophes ou autres virgules.  Il y
> en a, certes, mais pas à presque chaque note comme ce serait
> certainement le cas en mode absolu.

Lorsque je dois recopier une partie d'une partition déjà écrite, je
regarde si la plupart des notes sont dans une octave, et si c'est le cas
j'utilise plutôt la notation absolue, en transposant d'une ou plusieurs
octaves si besoin toute la mélodie, ainsi on n'a plus besoin de
réfléchir à la longueur de chaque intervalle entre deux notes.

> Oui, j'y ai jeté un coup d'œil en diagonale mais je n'ai pas pris le
> temps de regarder en détail ni de comparer avec la doc existante.
> Quelques commentaires [après cette lecture rapide] :
>
>   – je ne suis pas pour la réécriture en notation "italiano", je ne
>     l'utilise pas, mais je dois faire partie d'une minorité au sein de
>     la communauté francophone ;

Je ne l'utilise pas non plus, mais seul un sondage permettrait de savoir :-)

>   – d'accord avec la seconde remarque : approche plus musicienne
>     qu'informaticienne.  En fait je pense que tout le monde serait
>     d'accord avec cette remarque, en ce compris les rédacteurs de la
>     documentation.  Le problème est que les contributeurs de la doc sont
>     en grande partie également les développeurs, ce qui explique
>     sûrement cette dérive ;

Cela s'est un peu amélioré avec le Grand Documentation Project il y a un
à deux ans, qui a fait participer beaucoup d'utilisateurs qui étaient
peu développeurs, mais dont beaucoup sont devenus des contributeurs de
LilyPond également pour le code source.

Salutations lilyesques,
John