Re: Aligner les signes dynamiques et les nuances

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Aligner les signes dynamiques et les nuances
Date: Sun, 24 Jan 2010 19:35:14 +0100

>Bonjour,
>nouvel utilisateur de lilypond, je me suis lancé dans un projet un peu fou :
>"L'hymne à la Vierge" de Britten.
>Je bloque en ce moment pour obtenir le résultat ci-joint. ie :
>Aligner le "morendo" sur le soufflet et maintenir le "fermata" juste au
>dessus de la portée.
>Voici les notes:
>notesopraneDeux = \relative c'' {
>\key c \major
>\time 4/4
>\dynamicUp
>  \override DynamicLineSpanner #'staff-padding = #3
> [...]

Un débutant répond à un débutant ;-) donc prudence ...

Les soufflets font partie des marques dynamiques, et donc contrôlées par le
graveur "DynamicLineSpanner"

Le Morendo est un texte, donc défini par un Markup
Texte et marques dynamiques se mettront automatiquement sur deux niveaux
différents.
Il faut définir le morendo par une instruction du genre :
Morendo = ^\markup {morendo}
avec tous les paramètres désirés du type italic, bold, ...

Pour l'alignement avec le point d'orgue, il faut utiliser une expression du
genre :
\once \override Script #'script-priority = #-100
a4^\fermata Morendo

C'est un début de solution, il faut sans doute aussi centrer horizontalement
les symboles.

Mais là, je je laisse à l'équipe ...

Amicalement,

Jean-François