diagnostique à la compilation

From: jbizot
Subject: diagnostique à la compilation
Date: Sat, 6 Feb 2010 13:22:37 +0100 (CET)

Bonjour,
Je suis musicien amateur, et j’utilise lilypond épisodiquement depuis plus
de 2 ans, essentiellement pour transcrire des partitions a capella de
musique surtout ancienne, j’apprécie beaucoup ce système et suis plein de
reconnaissance et d’admiration pour ceux qui l’ont développé et qui
continuent à le faire progresser.
J’arrive à me débrouiller avec le système et sa documentation, à force de
bricolage et en lisant les messages (souvent savoureux), de la liste
lilypond-user-fr et de ses archives.

J’ai pourtant eu récemment un diagnostique de compilation qui mérite
peut-être d’être signalé aux concepteurs.
Je faisais une transposition d’une quarte vers le haut (\transpose c f)
avec une partie écrite sous une clef de sol octavée “treble_8”. J’ai
obtenu le diagnostique suivant:

erreur de compilation: Adding reverse rod
poursuite ; croisons les doigts.

Les doigts du compilateur ont dû être bien croisés car le résultat était
correct.
Intrigué, j’ai essayé de voir d’autre types de transposition, et j’ai
observé qu’il y avait parfois aussi des diagnostiques pour une partie
écrite sous clef de sol classique (treble).
J’ai fait quelques essais dont je résume les résultats dans le tableau en
pièce jointe (fichier .png).
Je donne aussi en pièce jointe les fichiers .ly que j’ai utilisés.
C’est en modifiant le \transpose à la ligne 23 du fichier principal
tresmorillas_dev.ly que l’on peut changer la transposition, et en
modifiant les positions des %{ %} qui encadrent la voix tenor pour les
faire encadrer la voix alto qu’on peut faire apparaître la clef
“treble_8”. Les fichiers annexes musiqtresm.ly et verbtresm.ly restaient
inchangés.
J’utilise actuellement la version 2.12.3-1 de lilypond, mais j’ai obtenu
des résultats semblables avec la version de développement 2.13.12-1.
Je signale cependant que la présentation est moins aérée avec cette
version, comme si l’indication à la ligne 8 de tresmorillas_dev.ly:
between-system-space = 2.2\cm
n’était pas bien prise en compte.
Jean-Claude