Re: changement de protée pour un accord au pian o

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: changement de protée pour un accord au pian o
Date: Tue, 9 Feb 2010 14:25:00 +0100

2010/2/9 christophe <address@hidden>:

> Merci Martial,
>
> mais l'application des directives :
> \override Stem #'cross-staff = ##t
> \override Stem #'length = #12
> \override Stem #'flag-style = #'no-flag
>
> ne change pas grand chose. comment je définis la  note à partir de laquelle
> je peux changer de portée ?

Dans ce cas je pense que le plus simple est de définir une variable
contenant les notes "du haut" à noter sur la portée "du bas", puis
d'appeler cette variable avec les réglages "qui vont bien" (
\override Stem #'cross-staff = ##t
\override Stem #'length = #12
\override Stem #'flag-style = #'no-flag
) dans la portée "du bas".

Comme il s'agit d'accords, je ne pense pas que les méthodes
\change Staff et \autochange soient applicables.
Il faut déterminer soi-même à partir de quelle note on souhaite
"changer" de portée et écrire *soi-même* les accords et variables
en conséquence (i.e. pas de méthode "automatique" de changement de
portée au sein des accords).

À moins que ça ne soit possible avec une fonction Scheme assez évoluée,
mais moi et la programmation Scheme ça fait deux !  ;-)

Five= \relative do' {
  <mi sol do>2 <re sol si> |
  <do mi la>2 <si mi sol>  |
  <do fa> <do mi> |
  re2 re | do do | re <do mi> |
}

FiveStaffDown = \relative la {
  s2 s
  s2 s
  la2 sol
  la2
}

FiveL = \relative fa' {
  do2 sol
  la mi
  fa do
  re sol,
  do la
  re do
  fa mi
  la sol
  do1 \bar "|."
}

\score {
  \new PianoStaff <<
    \new Staff = "up" {
      \Five
    }
    \new Staff = "down" {
      \clef bass
      <<
        {
          % autorise les hampes à déborder sur l'autre portée
          \override Stem #'cross-staff = ##t
          % étend les hampes pour qu'elles atteignent l'autre portée
          \override Stem #'length = #12
          % pas de crochet superflu
          \override Stem #'flag-style = #'no-flag
          % on empêche la formation de la ligature automatique
          \autoBeamOff
          \stemUp
          \FiveStaffDown
        }