Re: Espacement entre des blocs \score

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Espacement entre des blocs \score
Date: Wed, 24 Feb 2010 12:40:30 +0100

2010/2/24 flup <address@hidden>:

> Bonjour,
>
> Je réalise actuellement une partition en plusieurs mouvements (en
> fait, 2 mouvements du Carnaval des animaux) que je place chacun dans
> un bloc \score{}. Le premier de ses blocs contient titre et
> sous-titre, les suivants, uniquement sous-titre (avec
> print-all-headers=##t).

Salut,

Tiens, marrant, j'ai moi aussi retranscrit un mouvement du Carnaval
des animaux...

> Ce qui me gêne, c'est que le sous-titre des pièces (autres que la
> première) est assez proche des portées du mouvement précédent.

et je suis moi aussi confronté au même genre de problème (dans une
autre partition).

Je cherche un moyen de mettre des numéros de mouvement (en chiffre
romain, en grand et centré) en "titre" avant chaque mouvement et je ne
trouve pas de solution qui me satisfasse (pour l'instant j'utilise
aussi une solution à base de "subtitle").

En fait je me demande s'il ne serait pas intéressant de demander une
nouvelle variable \header pour ce genre de cas.
Un truc du genre "piece-title" ou "movement".
Qu'en pensez-vous ?

> J'ai tenté le space-before-title mais rien n'y fait, d'autant qu'il
> se définit dans \paper, qui est commun à tous les mouvements.

Euh...
C'est "before-title-spacing" hein, j'espère que c'est comme ça que tu
l'a nommé (je vois que tu utilises la 2.13).  Et avec la notation-qui-
-va-bien :

  before-title-spacing = #'((space . 10) (padding . 1) (minimum-distance . 8))

> J'aimerais donc agrandir cet espace entre blocs \score (à l'image d'un
> \vspace en LaTeX), ou à défaut placer un titre "vide" au-dessus du
> sous-titre (ce qui ne donne rien avec title = " ")

Il existe (depuis peu) une commande \vsapce dans LilyPond, thanks to
Nicolas Sceaux.

Avec une valeur en "staff-spaces" :

  \vspace #4

Sinon tu peux faire comme Jean-François "Seventies", une colonne
centrée avec une première ligne vide :

  subtitle = \markup {\center-column {" " \fontsize #6 "-- II --"}}

Bonne chance,