Re: override-auto-beam-setting

From: Mathilde
Subject: Re: override-auto-beam-setting
Date: Mon, 12 Apr 2010 11:19:49 +0200

Merci beaucoup, tout marche à la perfection!

Encore des questions (cela fait beaucoup de questions, mais j'ai cherché en vain la réponse dans la documentation):

-Petite déception par rapport au chiffrage, je m'aperçois que les signes "+", "-" et "!" ne signifient pas "altération ascendante", "altération descendante" et "altération de précaution", comme je l'imaginais, mais "dièse", bémol", "bécarre".

Conséquence, si je veux une partition en lab majeur (pa rexemple), eh bien je suis bonne pour refaire le chiffrage. Est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai mal compris?

-Autre chose, les barres de prolongation \bassFigureExtendersOn ne fonctionnent pas, bien que j'aie fait comme indiqué dans le manuel...

A part ça le principe est génial, très efficace: j'ai mis dix minutes à écrire le chiffrage du premier mouvement!

Cordialement, Mathilde

Le 11 avril 2010 14:53, Xavier Scheuer <address@hidden> a écrit :
2010/4/11 Mathilde <address@hidden> :

> ...bon, j'ai encore deux questions, par rapport à ce fichier, une
> accessoire et une importante:
>
> -Certaines notes portent l'_expression_ "ten.", tenuto.  J'ai traduit
> ceci par "-ten" après chaque note, mais si je rajoute le point, comme
> ceci: "-ten.", lilypond n'apprécie pas du tout et m'envoie un message
> d'erreur.
> J'ai mis l'_expression_ entre accolades, chevrons etc, avec le même
> résultat...y a-t-il une solution?

Vous avez bien mis des guillemets _après_ le tiret *de part et d'autre*
de l'indication textuelle, comme spécifié dans la doc ?

 c'1-"ten."

En général ces indications sont en italique dans les partitions, c'est
pourquoi j'utilise

 c'1-\markup \italic "ten."

Pour les expressions qui reviennent souvent on peut même définir ses
propres variables en début de fichier ou dans un fichier annexe
"defs.ly" ou "common.ily" (ou tout autre nom que vous choisirez) et
que vous appellerez en début de fichier avec un \include "defs.ily" .
Ainsi si on définit :

 ten = -\markup \italic "ten."

il suffit de mettre

 c'1\ten

pour indiquer "ten." en italique à la note.
Et puis c'est plus simple si on peut changer par après.

> -Il faut maintenant que j'ajoute le chiffrage des accords...hélas,
> je ne sais comment l'insérer. Une syntaxe de ce genre a l'air de
> convenir:
>
> \new FiguredBass {
>     \figuremode {
>       < 6 >4 < 7\+ >8 < 6+ [_!] >
>       < 6 >4 <6 5 [3+] >
>       < _ >4 < 6 5/>4
>     }
>
> Mais comment faire coïncider le chiffrage avec la partie de basse?
> Je me suis livrée à plusieurs tests, qui sont peu concluants...

En se basant sur la structure de votre fichier je conseillerais :

 – création d'une variable "chiffrage" (ou autre) que vous définirez

     chiffrage = \new FiguredBass {
       \figuremode {

 – puis dans votre bloc \score appel de la variable "chiffrage" juste
   après la basse :

     \score {
       <<
               \staffFlûte