Re: Re: Re: \textLengthOn et hairpin

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Re: Re: \textLengthOn et hairpin
Date: Fri, 23 Apr 2010 13:09:56 +0200

>il est certain que ce code ne peut être compilé et qu'il est séparé de son
>contexte musical. de quelle version s'agit-il? toute solution dépend des
>réponses à ces question!

Exact, voici le code complet (mesure 12/8) :

        g4 \pp r8 g4 r8 c,4 r8 r4 r8 |
        <<{
                c2. ~ c4. ~ c4 b!8 ~
        }
        {
                \textLengthOn
                s2. \ff
                \dimTextDim
                s4 \>                   % premier dim textuel
                \dimHairpin
                s8 \>                                   % second dim 'hairpin'
                s4 s8 \!
                \textLengthOff
        }>> |
        \dimHairpin
        b2. \> ( e,4 ) r8 \! r4 r8

>sous la version 2.13.18 ce "bug" n'est pas reproductible dès que les spacer
>sont remplacés par des notes réelles. je suppose que la mélodie retranchée
>rajusterait le tout.

Il me semble que la plus simple des "tricheries" serait de rajouter des notes
invisibles, calquées sur une autre partie, là où figurent le plus de notes.
Sinon, en jouant sur l'ajustement vertical, on obtient des résultats peu
naturels (pour les quelques essais que j'ai fait).

Donc le code suivant fonctionne :

        g4 \pp r8 g4 r8 c,4 r8 r4 r8 |
        <<{
                c2. ~ c4. ~ c4 b!8 ~
        }
        {
                s2. \ff
                \dimTextDim
                s4 \>
                \dimHairpin
                s8 \>
                s4 s8 \!
        }
        \new Voice           % voix complémentaire ajoutée
        {
                \hideNotes
                g4 g16 g16 g4. g4 g16 g16 g4.
                \unHideNotes